Blog Conseils nutrition

Bio ne veut pas dire diététique !

Coucou les filles, j’espère que vous allez bien et que vous prenez toujours autant de plaisir à me lire 😀 Alors aujourd’hui on va parler Bio, le fameux sujet si controversé ! Alors bon pour la santé, cher, écolo ? Peu importe les préjugés, je vais surtout vous parler du bio dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pensez-vous que manger bio c’est manger sain ? Est-ce que vous consommez bio ?



Bio, ça veut dire quoi en fait ?

Un produit bio a été cultivé sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques, sans OGM ni irradiations, conformément au cahier des charges européen (règlement UE n° 834/2007 et n°889/2008 entrés en application en 2009.

Définition sur le site de La Vie Claire .

On nous dit donc que ce sont des produits cultivés sainement sans ajouts de produits chimiques qui sont néfastes pour notre santé et pour la planète.

Personnellement je suis pour le bio, j’en consomme régulièrement pour certains aliments comme les pâtes, les laits végétaux ou des légumes. Je ne l’ai pas encore intégré à 100% dans ma vie car je ne suis pas non plus une militante mais je trouve ça chouette de pouvoir choisir des aliments qui on été cultivés sainement. Vous me direz que cela coûte cher, je suis d’accord sur certains produits comme la viande, les cosmétiques. Pour le reste à quelques centimes ou 1€ près franchement je préfère y mettre le prix ! 😀



Manger bio ne veut pas dire manger sain

Pour en venir à la partie diététique, manger bio n’est pas forcément meilleur qu’une alimentation traditionnelle. Je vous donne un exemple : lorsque l’on fait attention à ce que l’on mange, on ne va pas acheter de plats tout prêts tels que des lasagnes surgelées. Et ben l’acheter bio c’est pareil, on peut acheter de bonnes choses comme de mauvaises choses. C’est pas parce-que ces lasagnes seront bio qu’elles ne contiennent pas de graisses, de sucres et un tas de choses qui ne vont pas vous aider à perdre du poids.

Autre exemple de produit très consommé par les femmes qui font attention à leur ligne et qui cependant n’est pas diet du tout… La galette de riz soufflé ! J’ai rédigé un article dessus, c’est par ici <<

Il faut donc bien comprendre que l’appellation bio concerne uniquement la manière dont le produit est cultivé et non pas sa composition.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous bio ou pas ? 😀 N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis !





Crédits photo : Unsplash

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.