Blog Conseils nutrition

Les alternatives au régime pour vraiment perdre du poids

alternatives au régime pour maigrir

Régime, voilà un mot bien laid ! Oui, je préfère être directe dès le début de cet article, je suis totalement CONTRE ce type d’alimentation pour perdre du poids. Alors attention, ne nous méprenons pas, ce que j’entends par “régime”, et ce qu’entendent la plupart des gens, c’est changer radicalement son alimentation dans le but unique de perdre du poids le plus rapidement possible.

Aujourd’hui, je sais que nous sommes de plus en plus conscientes du fait que les régimes ne sont pas la bonne manière pour perdre du poids. Et Dieu merci ! Je suis contente de constater qu’on parle de plus en plus d’alimentation saine, d’indice glycémique et de rééquilibrage alimentaire. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’orthorexie !

Pourquoi le régime est une mauvaise idée ?

Premièrement, c’est une mauvaise idée car c’est un mode d’alimentation qui n’est pas sain. Pas sain dans le sens ou l’on se prive de beaucoup trop de choses.

Il faut savoir faire la différence entre manger à sa faim des aliments qui sont sains, et manger en plus petite quantité mais des aliments dont notre corps se priverait volontiers ! Je vous dit ça, car c’est souvent comme cela que ça se passe. Je l’ai constaté dans mon entourage, des proches en surpoids qui tentaient de maigrir en réduisant leurs portions mais en continuant à manger des plats pas healthy du tout.

Quand on fait un régime, on ne sait souvent pas quels aliments privilégier, en quelles quantités. Et c’est bien cela le problème.

Effectivement les personnes qui entament une alimentation aussi drastique vont perdre du poids… Qu’elles vont reprendre aussitôt le régime terminé. Le fait de priver son corps de bons aliments et de le sous-alimenter va le faire stocker la moindre petite chose à laquelle il n’a pas été habitué.



Le rééquilibrage alimentaire

C’est par ça que j’ai commencé 😀 Le rééquilibrage alimentaire c’est quoi ? On apprend à manger de bonnes choses, à préparer ses repas et à éviter tout ce qui est industriel. C’est simple non ?

On mange bien, beau et bon ! (oui j’adore cette phrase :B) On privilégie :

  • Les fruits et légumes frais
  • Les protéines végétales et animales
  • Les bons lipides (Adieux les acides gras trans : fast-food, charcuterie, pâtisserie, … à consommer avec modération !)
  • Les bons sucres (le sucre naturel présent dans les fruits et le miel par exemple)

Pour moi, le rééquilibrage alimentaire est un vrai mode de vie. On apprend à mieux manger, mais on change aussi toutes nos habitudes relatives à notre alimentation : nos courses, la façon de cuire nos aliments, on se soucie plus de ce que l’on mange, etc. Et c’est vraiment chouette !

L’alimentation à indice glycémique bas

L’indice glycémique d’un aliment correspond à sa capacité à élever le taux de sucre dans le sang. C’est un mode d’alimentation parfait pour les diabétiques car les aliments à IG bas ont peu d’influence sur la glycémie.

Pourquoi faire attention à l’indice glycémique ? Tout simplement car la stabilité de la glycémie permet de déstocker les graisses plus facilement, de ressentir plus facilement la satiété et d’améliorer nos performances physiques. Et tout cela en se faisant plaisir !

Si vous voulez démarrer, je vous conseille de vous procurer le Cahier Brûle Graisses qui vous apportera toutes les informations pour bien vous lancer. J’en parle dans cet article.

Je vous conseille également de jeter un œil au site de Marie-Laure André qui est experte dans le domaine ! J’ai beaucoup appris grâce à elle 🙂



Faîtes du sport pour perdre du poids plus facilement !

Pour terminer, évidemment, je vous conseille de faire du sport régulièrement. Je pratique la musculation et quelques cours collectifs en parallèle d’une alimentation équilibrée depuis quelques années, et je peux enfin dire aujourd’hui que je me sens bien dans mon corps. 🙂

Peu importe le sport que vous pratiquez, l’important est de vous dépenser !

Si vous souhaitez vous muscler tout en vous affinant, je vous conseille les programmes de David Costa, j’en parle ici.


Et vous, pour ou contre le régime ?

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre
    Manon
    14 septembre 2017 à 9 h 29 min

    Je suis toujours fan de tes articles. Ils sont très complets et vraiment facile à comprendre. Je te rejoins complètement sur les alternatives aux régimes.

    Bisous ma belle.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      14 septembre 2017 à 9 h 43 min

      Coucou Manon,
      Je suis ravie de lire que tu es du même avis concernant les régimes 🙂
      Merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir 😀 <3

      Bises,
      Alizée

  • Répondre
    lili&him
    14 septembre 2017 à 21 h 08 min

    Depuis quelques mois je mange beaucoup mieux mais pas forcement moins, je privilégie de meilleurs aliments et les résultats sont la ! Et je me sens beaucoup mieux 🙂 ! Je te rejoins donc totalement 🙂 J’ai acheté le bouquin rien que pour la liste des IG ahah ! Super pratique !

    Bisous 🙂

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      15 septembre 2017 à 7 h 59 min

      Coucou,

      Oui c’est exactement ça, quand on commence à mieux manger, tout notre corps nous en remercie 😀
      Le cahier il est génial franchement j’ai appris pas mal de choses avec 🙂

      Bises,
      Alizée

  • Répondre
    Nathalie Marty
    28 septembre 2017 à 10 h 13 min

    Bonjour Alizée,
    C’est un réel délice de suivre votre site.En effet, j’ai essayé le régime il y a peu, mais j’ai pas eu de retour positif; je pense que le sport n’était pas vraiment mon point fort. Mais je découvre ici de très bons conseils qui pourraient m’aider sûrement à perdre mes kilos en trop. En tout cas merci, je me ferais un plaisir de les partager avec mes copines, je pense que ça les intéressent. J’espère avoir plus de succès d’ici quelques mois. A plus !

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      28 septembre 2017 à 10 h 55 min

      Hello Nathalie,

      Merci pour ton commentaire, je suis ravie de lire que mon article t’ai plu 😀
      Effectivement, le régime est, selon moi, la pire façon d’essayer de perdre du poids ^^ Trop de privations et de frustrations. C’est tellement plus agréable de faire un rééquilibrage alimentaire en se faisant plaisir avec de bons repas complets et équilibrés. Le tout cumulé à un minimum de sport c’est le combo parfait !
      Bises,
      Alizée

    Laisser un commentaire