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Bien commencer avec la corde à sauter

corde à sauter fitness pour debutants

Quand on sait que 15 minutes de corde à sauter équivaut à 30 minutes de course à pieds, on est vite tentée de chausser nos basket et se bouger les fesses ! Effectivement la corde à sauter est un des meilleurs exercices pour faire fondre la graisse. C’est un des exercices cardio les plus complets puisqu’il fait travailler presque toutes les parties du corps : les bras, les épaules, les pectoraux, les abdominaux, les jambes et les fessiers !

Les bienfaits de la corde à sauter

Au delà du fait que cet exercice est miraculeux dans la perte de calories, il y a d’autres bienfaits qui sont également à connaître et à prendre en compte :

  • Cela aide à effacer la cellulite en faisant bouger les tissus.
  • Travaille l’endurance.
  • Améliore l’équilibre et la qualité de appuis.
  • Améliore la posture.
  • Moins agressif pour les genoux que la course à pieds car les deux jambes absorbent le poids à chaque appui (pour les sauts pieds groupés)

Bien choisir sa corde

Au niveau de l’équipement, une corde ne vous coûtera pas très cher ! Pour moins de 20€ (voire même moins de 10€) vous pouvez en achetez une de bonne qualité dans un magasin d’accessoires de sport.

Au niveau du type de corde, il en existe en plusieurs matières. Celles en coton et en nylon sont assez légère mais ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes et sont plus difficiles à faire tourner. Les modèles en vinyle ou en PVC sont plus maniables.

Quelle longueur pour la corde à sauter ?

Il existe plusieurs tailles de cordes : entre 2m50 et 2m80. Afin de la régler à une taille optimale, je vais vous donner une technique assez simple :régler sa corde à sauter

 

  • Mettez un pied au milieu de la corde à sauter et tendez la en tirant les poignées vers le haut.
  • La corde doit arriver au niveau de votre aisselle si vous êtes débutant. Pour les plus avancés, vous pouvez régler au niveau des dernières côtes voire jusqu’au nombril.
  • Si la corde arrive au dessus, vous pouvez la couper (en fonction de votre type de corde) et l’ajuster.

Les consignes

Tout d’abord chaussez une paire de basket ! Car au départ, quand vous ne maîtrisez pas trop la corde et que vous vous la prenez dans les pieds, je vous assure que ce n’est pas agréable du tout…

Ensuite, trouvez une surface stable, droite et évitez les sols en béton afin de soulager vos articulations.

Aussi, pensez à bien gainer vos abdominaux afin de protéger vos lombaires et éviter toute cambrure !

Petite astuce pour bien commencer et travailler votre équilibre,  commencez par travailler l’exercice suivant :

  • Deux sauts du pied gauche.
  • Deux sauts du pied droit.

Découvrez tous les exercices pour corde à sauter !


   

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