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Pourquoi se sent-on si bien après avoir fait de l’exercice ?

Bien-être après le sport

On se sent toujours en pleine forme après avoir fait de l’exercice, mais pourquoi ?

Qui n’a pas jamais ressenti cette sensation de bien-être, voire de bonheur, qui nous envahit après une séance de sport ? Il s’agit d’un phénomène prouvé scientifiquement. En effet, faire de l’exercice est un moyen rapide et efficace pour nous sentir mieux, légers et plus détendus.
Et comme il nous fait perdre du poids et nous remet en forme, alors pourquoi ne pas nous y mettre tout de suite ? Il nous en faut néanmoins de la volonté pour commencer, mais vous verrez ensuite que vous serez un addict des exercices physiques !

Faites du sport pour vous sentir bien et en bonne santé

Bouger, faire de l’exercice fait aujourd’hui partie de mes petites routines quotidiennes. Ce n’était pas facile au début, car avec le travail et mes autres responsabilités, je suis devenue plus que jamais sédentaire. En effet, j’ai relégué la gym et tout ce qui est exercice physique au placard.

Cependant, avec tout ce que j’avais à faire tout au long de la journée, je me sentais de plus en plus stressée, fatiguée, frustrée par la routine et surtout je devinais que mon corps « rouillait ». Je me suis dit que je devais trouver une nouvelle activité pour me changer un peu les idées. Et puis, après quelques recherches et des discussions avec mes amis, je me suis décidée à pratiquer une activité physique.

Certes, je devais réaménager (un peu) mon emploi du temps pour consacrer quelques minutes à mes mouvements de gym. J’étais très motivée la première séance et j’ai eu peur que je ne sois plus aussi stimulée les prochaines fois, mais surprise ! J’ai très bien apprécié l’effet dynamisant que j’ai ressenti après ces efforts et à ce jour, je continue à faire du sport !



Le bien-être physique et mental à la clé

Saviez-vous que pratiquer une activité physique de manière régulière vous permet de vous sentir très bien physiquement et mentalement immédiatement après vos exercices ?

Les médecins affirment également que de concrètes améliorations de votre état physique se feront remarquer à moyen terme. Votre masse graisseuse diminuera par exemple au fil du temps, vous aurez un sommeil paisible, vous maîtriserez votre stress et surtout, vos muscles seront plus robustes. Vous vous sentirez plus tonique, en pleine forme !

Sachez toutefois que reprendre une activité sportive doit se faire par paliers pour éviter les claquages ou les malaises cardiaques. En effet, si votre cœur n’a pas été trop sollicité par l’effort ces dernières années, il sera vite emballé si vous forcez dès la première semaine. Il en est de même pour vos muscles : ils risquent de se déchirer si vous foncez dès les premières séances.

Marcher, faire de la soft gym, prendre soin du potager et même faire quelques étirements réguliers au bureau, ce sont autant d’exercices physiques que vous pouvez faire au début. Vous pourrez ensuite pratiquer un sport plus ou moins intensif à un rythme plus soutenu.

Par rapport à la santé mentale, il a été prouvé que faire du sport permet d’évacuer l’anxiété. C’est la raison pour laquelle vous vous sentez plus rasséréné après avoir bougé ! En effet, il a été démontré que faire 30 minutes de gym tonique permet de diminuer l’angoisse pendant quelques heures.

Les preuves scientifiques qui démontrent que le sport rend heureux !

Des hormones qui agissent comme de la drogue

N’avez-vous jamais ressenti une sensation de bien-être intense après la toute première séance de sport ? En fait, ce sont les hormones qui jouent ce rôle apaisant.
De récentes études ont en effet démontré que le sport stimule la production de dopamine qui est l’hormone de la vigilance et du plaisir.

L’activité physique favorise aussi la production de la sérotonine qui régule votre humeur. De ce fait, après le sport ou après avoir bougé et dansé après avoir écouté de la musique, nous nous sentons euphorique ou même parfois légèrement déphasé par rapport au monde. Ainsi, nous ne ressentons pas la fatigue malgré les efforts physiques que nous venons de fournir tandis que nous semblons insensibles à la douleur !

Enfin, l’endorphine est la troisième hormone sécrétée par notre hypothalamus lors d’une bonne séance de sport. Elle agit comme la morphine et procure un plaisir intense à notre corps. Par ailleurs, elle a la capacité de neutraliser nos coups de blues, l’angoisse et la dépression !

La phényléthylamine, un neurotransmetteur aux pouvoirs antidépresseurs élevés

Après les hormones, la phényléthylamine ou la PEA est un neurotransmetteur produit par notre cerveau et qui entre également en scène pour nous procurer du bien-être après une activité physique. Son rôle dans le maintien de notre équilibre psychique a aussi été démontré par des chercheurs de l’université de Nottingham.

Ainsi, si vous vous sentez un peu déprimé ou confus, c’est que votre taux de PEA doit être très bas et il vous suffira de faire de l’exercice pour le remettre à niveau.



Une amélioration de la qualité de vie

Par ailleurs, selon une étude menée à l’Université du Colorado, les personnes qui font régulièrement des exercices physiques maîtrisent mieux leur anxiété. Par ailleurs, elles gèrent mieux les situations où elles sont en position de stress par rapport à celles qui ne sont pas sportivement actives.

Toute activité physique permet ainsi d’évacuer le stress, elle aide à dénouer les muscles et à calmer le cœur. De plus, elle contribue à vous préserver de certaines démences séniles et vous assure une bonne longévité ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Le fait de faire du sport a aussi des effets bénéfiques sur le moral. En effet, vous vous sentez bien parce que vous avez sollicité vos membres et votre cœur, mais vous êtes également fier de vous-même. En effet, vous avez réussi, encore une fois à relever votre défi ! L’activité physique est donc gratifiante, elle nous permet de renforcer notre estime de soi !.

Cette sensation nous met de bonne humeur et nous motive à nous fixer encore plus de challenges !

Un sommeil plus réparateur et reposant après quelques minutes d’activité physique

Si vous vous retournez plusieurs fois dans votre lit avant de trouver le sommeil ou si vous vous réveillez plusieurs fois la nuit, faites donc quelques exercices dans l’après-midi ou en début de soirée et vous aurez une meilleure qualité de sommeil. Vous vous glisserez sous vos draps avec une parfaite sensation de satisfaction et d’extase.

Pour conclure, les contraintes de la vie quotidienne semblent plus faciles à appréhender si l’on pratique une activité physique régulière. 30 minutes de marche, faire quelques étirements ou danser pendant quelques minutes suffisent pour vous sentir bien, pour oublier de stress et pour bien jouir de la vie. Et puis, cette sensation de bien-être après la séance d’exercices est si bénéfique, pourquoi s’en priver ?


Un article de Bonheuretsante.fr : votre dose de bien-être au quotidien

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1 Commentaire

  • Répondre
    AlexD
    17 juillet 2018 à 16 h 52 min

    Merci pour cet excellent article. Tout ce que j’aimerais ajouter c’est l’importance de choisir le sport qu’on aime, pour ne pas ressentir le bonheur uniquement après le sport, mais également pendant. ! Faites-vous plaisir pendant que vous faites du sport !

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