Blog Conseils nutrition

Pourquoi manger des flocons d’avoine

flocon davoine healthy minceur

Le flocons d’avoine sont des céréales à la mode dans le monde de la musculation et des régimes minceur. On le voit souvent consommé avec des fruits secs, dans du lait, du yaourt, cru, cuit, etc… Sous de nombreuses formes vous l’aurez bien compris !



C’est quoi les flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine sont des céréales complètes très consommés par les Anglais. Lorsque l’on parle de céréales complètes, cela signifie qu’elle a conservé son « écorce » dans laquelle se trouve la majorité des fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Côté nutritionnel, les flocons d’avoine apportent (pour 100g) : 59 g de glucides, 12 g de protéines, 7 g de lipides, ainsi que 9 g de fibres.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Pour éviter de nuire à l’Index Glycémique bas des flocons d’avoine, il est préférable de le consommer froid avec du liquide ou une préparation froide. Si vous souhaitez perdre du poids ou vous stabiliser, il est préférable de ne pas ajouter du miel, de sirop d’érable ou tout autre préparation sucrée. Si vous n’aimez pas le goût (spécial il faut l’avouer) des flocons d’avoine nature, vous pouvez les mélanger avec du fromage blanc ou des fruits !



5 bonnes raison de consommer des flocons d’avoine :

  • L’Avoine contre le cholestérol : il est riche en fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol et aide à stabiliser la glycémie et donc limite le taux de glucose dans le sang.
  • L’Avoine contre l’hypoglycémie : l’avoine maintien la glycémie ce qui empêche l’hypoglycémie et agit donc comme un carburant pour le corps.
  • L’Avoine contre la fatigue : les fibres ont une action « tampon » ralentissant les dépenses énergétiques, c’est pour cela qu’il est conseillé d’en consommer le matin pour attaquer la journée en pleine forme.
  • L’Avoine contre la faim : sa forte teneur en fibres permet de vous caler jusqu’au prochain repas.
  • L’avoine allié minceur : son avantage par rapport aux autres céréales c’est sa composition en glucides à index glycémique bas et qui donc ne sera pas stocké en graisses.

 


Crédits photo : Pixabay

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    olympiabydiane
    13 mai 2016 à 20 h 55 min

    Coucou ! En quoi l’avoine permet il de maintenir la glycémie ?
    Merci pour toutes ces infos !!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      17 mai 2016 à 8 h 36 min

      Bonjour, en fait l’avoine est composé d’une fibre particulière qui s’appelle la bêta-glucane qui possède des propriétés de régulation sur le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang 🙂 Une petite explication : lors de la digestion du bêta-glucane des fibres solubles de l’avoine, il se forme un gel qui épaissit le contenu de l’estomac et de l’intestin grêle. Cela ralentit la digestion, prolongeant d’autant la durée pendant laquelle les hydrates de carbones passent dans la circulation sanguine. Ce processus supprime les fluctuations rapides du taux de glycémie.

      C’est un peu scientifique mais j’espère avoir répondu à ta question 🙂 Bonne journée, et bienvenue sur mon blog 😀

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.