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Il n’y a pas que les calories qui comptent !

compter les calories

C’est le mauvais réflexe que la plupart des femmes ont lorsqu’elles cherchent à perdre du poidsCompter les calories journalières ! Entre les dépenses, les apports, les besoins, tout calcul est prétexte à diminuer ce maudit chiffre qui nous hante à chaque repas. Et si cette habitude était justement ce qui vous empêchait de perdre des kilos ?

Compter les calories : inutile pour maigrir

Personnellement, je n’ai jamais fait attention aux calories. Même à mes débuts, quand je commençais à faire attention à ce que je mangeais. Premièrement car : Je n’ai jamais su combien de calories j’avais « besoin » dans une journée, et que je n’ai jamais cherché à le savoir. Ensuite tout simplement car c’est pénible. Oui c’est pénible de comparer deux paquets de gâteaux et choisir celui qui à seulement 150 cal contre les 160 cal de l’autre.

Bref, passons à des faits moins personnels :p

Je suis tombée sur un article très intéressant intitulé « Pourquoi la calorie est cassée ? », qui démontre que contrairement à ce que l’on pense, les calories ne permettent pas de mesurer la quantité réelle d’énergie que nous procurent les aliments.

En fait, la capacité de l’organisme à l’assimiler ou non joue un rôle majeur dans la mesure des calories, or il n’est pas pris en compte. Donc en partant de là, on peut se dire que les calories annoncées sur un produit ne sont pas bonnes.

La nourriture à un potentiel théorique d’énergie, mais on ne l’utilise pas en totalité. Plus la nourriture est déstructurée, plus elle est cuisinée et industrialisée, plus son énergie est consommée par notre corps… De ce fait, cuire les aliments facilite le travail que notre système digestif doit faire.

C’est pour cela que je répète toujours qu’il faut consommer les aliments les moins transformés possibles et prendre en compte les autres éléments nutritionnels ! (fibres, protéines, lipides, etc.) > Comprendre les étiquettes alimentaires.



Il est préférable d’écouter son corps pour perdre du poids

Laissons tomber les calories et focalisons nous sur une données bien plus sûre et à portée de main : notre faim et notre rassasiement !

Ce n’est pas nécessaire de diminuer nos apports si nous ne savons pas manger correctement. Les chercheurs ont démontrés que le rassasiement n’est pas proportionnel à la portion ingérée, mais au plaisir gustatif. Il est donc important de prendre du plaisir en mangeant sainement. Cela passe par des recettes maisons, originales et variées qui vous feront plaisir et ne pas tomber dans une sorte de routine alimentaire.

De plus, nous sommes tous différents. Nous n’assimilons pas tous les calories de la même manière. Cela dépend de notre métabolisme, de notre digestion et d’un tas d’autres éléments qui sont à prendre en compte.


Sources :

Pourquoi la calorie est cassée ?

Utilisez les calories pour perdre du poids ne fonctionne pas

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