Blog Conseils nutrition

C’est quoi un « super aliment » ?

super aliments

Vous vous êtes sûrement demandé ce que signifiait le terme « super aliment » ou « superfood » en anglais. Ce terme commence à se répandre un peu partout sur internet et sur le packaging de certains aliments ou compléments alimentaires. Est-ce qu’il existe réellement des aliments meilleurs que d’autres d’un point de vue nutritionnel ? Est-ce encore une super invention marketing ?



C’est quoi un super aliment et quels sont ses effets sur la santé ?

Un « super aliment » ou « super food« , est un aliment plus riche d’un point de vue nutritionnel qu’un autre. En gros, ce sont des aliments qui, grâce leur composition moléculaire spécifique, présentent un intérêt pour prévenir et combattre certaines maladies. Souvent composés de végétaux, ils sont riches en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, anti-oxydants ou encore en protéines.

Si nous devions en lister quelques uns :

  • Les baies de goji
  • La grenade
  • La spiruline
  • Les graines de chia
  • La cannelle
  • Le thé vert
  • Le curcuma
  • etc.

En consommant tous les jours un bon niveau de nutriments antioxydants, on réduit les risques de maladies cardio vasculaires, de diabète, de cancer et de surpoids. En ajoutant des supers aliments à notre alimentation, on s’assure de ne manquer de rien (à condition de varier et de manger sainement) et l’on fait en quelque sorte de la médecine préventive !

Attention cependant à ne pas croire que ce sont des aliments magiques ! Le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, insiste bien sur le fait qu’« aucun aliment ne réunit à lui seul tous les nutriments dont on a besoin ; c’est un ensemble d’aliments qui va constituer une « super-alimentation », et non un seul »



Supers aliments : Invention marketing ou réels atouts santé ?

Bien sûr que l’industrie de la consommation et les marques profitent de cet engouement pour les produits sains et naturels. Il y a de bonnes comme de mauvaises choses… C’est à nous de faire attention à ce que nous achetons et ne pas nous laisser avoir par un petit encadré vert ou autre. Le fait que les marques proposent de plus en plus d’aliments bio, de recettes revisitées et améliorées c’est une bonne chose.

Mais pour les produits les plus basiques, lorsque l’on nous fait croire qu’en manger tous les jours va nous être bénéfique, ça c’est un piège ! Ce n’est pas parce que je mange de la grenade tous les jours que je vais être en meilleure santé, non ! C’est une globalité à prendre en compte, et comme je l’ai dit plus haut, il faut varier les aliments et manger sainement.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Mincir Avec Mél
    21 février 2017 à 16 h 34 min

    Merci pour ces très bonnes explications !
    Les supers aliments sont devenu hyper tendance. On en voient partout ! Les marques ont compris et en profitent, voir trop ! La démarche part d’une bonne intention mais en devient malsain. Car finalement, on consomme ces aliments sans vraiment savoir pourquoi pour la plupart. Et certains se ruinent là-dedans en voyant ça comme des produits miracles. Oui, il faut dire ce qui est, ce sont des produits qui coûtent chers (selon moi) !
    Mais c’est vrai que d’ajouter ces végétaux dans notre alimentation est que bénéfique 🙂

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      21 février 2017 à 20 h 45 min

      C’est vrai qu’on en voit partout… C’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de faire quelques recherches pour rédiger un article la dessus 🙂 C’est presque devenu une « mode » qui est finalement mal comprise par la plupart d’entre nous alors que ces aliments ont réellement des bienfaits ^^ Et oui je suis d’accord avec toi, la plupart du temps ils sont chers car ce sont des produits exotiques. Mais renseigne toi, il en existe pleins d’autres qui sont plus accessibles 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.