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Tout savoir sur le cheatmeal

cheatmeal et diet

Quand manger de la malbouffe vous permet de perdre du poids..

Suis-je folle aujourd’hui ? .. Et non ! Le cheat meal / cheat day ou repas de triche / jour de triche est bien connu dans le monde de la musculation. Okay c’est un peu contraire à tous les principes qu’on suit lorsque l’on commence à faire attention à sa ligne, mais il faut que je vous explique…



Cheat meal : le principe

Le principe du repas de triche c’est de se faire plaisir une fois dans la semaine, de manger ce que l’on a envie sans se soucier du nombre de calories !

Notre corps est très intelligent. Lorsque vous allez changer votre alimentation « normale » pour une autre plus saine et moins calorique avec moins de sucres et de féculents, il va le remarquer. Cette absence de calories va être considérée par notre corps comme une phase de « famine », il va alors ralentir son métabolisme pour conserver son énergie et donc stocker tout ce que vous allez ingérer.

Le pic calorique engendré par un cheat meal (une fois par semaine) va permettre à notre corps de ne pas entrer dans cette phase, et de garder son rythme normal.

Les bienfaits du repas de triche

Alors en ce qui concerne les bienfaits, bien-sûr il va nous aider à réguler notre perte de poids ! Qui n’a jamais été dans cette situation de perdre du poids au début et de stagner voire de reprendre tout après ?

Mis à part le fait qu’il nous aide dans la perte de poids, il a également d’autres bienfaits :

  • Récompense : Lorsque l’on change son alimentation, c’est souvent difficile de rester fidèle à ce mode de vie. Le repas de triche peut donc servir de récompense le week end si on a réussi à manger sainement tout au long de la semaine
  • Moral : C’est clair que de ne plus manger ce que l’on veut peut être frustrant et déprimant ! Le cheat meal va nous permettre de rester motiver en sachant qu’une fois par semaine on a le droit de se faire plaisir, que l’on peut continuer à manger toutes ces cochonneries mais moins souvent
  • Social : On le sait tous : sortir manger au restaurant n’est pas toujours compatible lorsque l’on passe à un mode d’alimentation plus sain. Mais le cheat meal nous autorise à le faire une fois par semaine ! C’est pas génial ça ?




Mes conseils

Important à savoir : Les jours suivant un cheatmeal, vous allez prendre du poids. Mais pas de panique ! C’est en fait de l’eau dû à la forte teneur en gras, sucre ou sel de ce repas de triche. Ce n’est pas du gras, donc pas besoin de manger comme un moineau pour essayer de faire disparaître ces quelques grammes de pris. Normalement cette prise de poids dure 2-3 jours en fonction des métabolismes.

Après avoir lu tout ça vous devez être en train de sauter de joie et de saliver à l’idée de vous permettre un tel excès.. Mais attention ! Le repas de triche ne veut pas dire qu’il faut manger jusqu’à ne plus en pouvoir. Il faut tout de même rester raisonnable sur les portions, ne vous jetez pas sur votre pot de nutella ! Il faut aussi savoir que le cheat meal n’est efficace que si vous avez respecté les principes de l’alimentation saine les autres jours. Essayez de le garder pour le week-end car c’est généralement à ce moment là que l’on fait le plus d’excès.

 

Crédits photo : Tookapic

 

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