Blog Conseils nutrition

Que faut-il manger avant de faire du sport ?

collations avant le sport

Que vous pratiquiez la musculation, le running, du fitness ou tout autre type de sport, il est important d’avoir suffisamment d’énergie avant de commencer. Ce repas, que l’on appelle plus communément la collation, est souvent négligé alors qu’il pourrait être la clé pour atteindre vos objectifs. Ne pas prendre de collation avant sa séance de sport ne vous fera pas régresser, mais en y prêtant attention, vous la considérerez vite comme indispensable.

Quelle type de collation avant sa séance de sport ?

Ce que vous allez manger avant, pendant et après votre entrainement aura un impact sur vos performances et votre récupération. Dans cet article, nous nous intéressons aux collations pre-workout, voici ses principaux objectifs :

  • Améliorer vos performances : force, concentration, mental, motivation…
  • Fournir suffisamment d’énergie pour se donner à fond.
  • Accélérer le processus de récupération.

Vous l’aurez compris, prendre une collation avant votre séance va changer la façon dont vous vous entraînerez et dont vous récupérerez. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quoi, n’importe quand. Il faut consommer les bons macronutriments au bon moment pour s’assurer qu’ils auront des effets bénéfiques sur notre organisme.



Les lipides

La première chose à savoir c’est qu’il faut éviter les lipides avant l’entrainement. Ce sont des macronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps, mais pas à ce moment là ! 🙂 En fait ils n’apportent rien d’intéressant en collation pré-workout. Ils seraient même contre-productifs car ils sont longs à digérer et affectent également les autres aliments.

Les glucides

Le corps utilise en grande partie les glucides pour alimenter les muscles pendant l’effort. C’est de cette façon que nous réussissons à nous dépasser et à être ultra performants. Cette principale source d’énergie pour notre corps ne doit pas être négligée avant une séance !

Les protéines

L’apport en protéines avant une séance de sport sert à éviter que le tissu musculaire ne se dégrade pendant l’effort. C’est donc une bonne manière d’éviter de piocher dans les muscles pour aller chercher de l’énergie. De cette façon, on privilégiera la perte de masse graisseuse.



4 collations riches en protéines :

  • Des œufs : ils sont faciles et rapides à préparer et sont riches en protéines de bonne qualité ! En plus, ils contiennent des acides aminés qui permettent une récupération musculaire efficace.
  • Du poulet : facile à trouver et pas trop cher, c’est également une excellente source de protéines. Vous pouvez par exemple le consommer sous forme de filets rôtis avant votre séance.
  • Barre protéinée : de préférence maison, c’est le moyen le plus simple et le plus gourmand d’apporter les protéines nécessaires avant sa séance de sport.
  • Yaourt de brebis ou de chèvre : ils apportent des protéines, vitamines et du calcium et sans trop de matières grasses contrairement au lait de vache.

4 collations riches en glucides :

  • Les flocons d’avoine : faciles à digérer avant ou après une séance, les flocons d’avoine sont riches en fibres et en glucides.
  • La banane : riche en glucides et bonne source de potassium, la banane est une excellente source d’énergie avant un entraînement.
  • Le riz brun : il vous permettra d’avoir suffisamment d’énergie pour vous dépasser pendant votre séance. Attention toutefois à ne pas en prendre en trop grande quantité pour ne pas se sentir mal.
  • La patate douce : en smoothie, pancakes ou autres préparations gourmandes, la patate douce est une excellente source de bons glucides !

Quelle est votre collation favorite avant l’effort ?

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    Myrtilla
    15 juillet 2017 à 10 h 47 min

    C’est bon à savoir pour les oeufs, la banane ou les flocons d’avoine, j’essaierai à mes prochains entraînements, merci ! 😀

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      17 juillet 2017 à 7 h 54 min

      Hello,
      Merci pour ton commentaire 🙂 oui ce sont d’excellentes sources de glucides qui te permettront d’être en forme pour ton entraînement 🙂 Généralement je prends une banane, c’est pratique à transporter et à manger sur la route surtout haha

  • Répondre
    Lila Sudre
    15 juillet 2017 à 13 h 20 min

    Merci pour les idées de collations avant efforts. 😉

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      17 juillet 2017 à 7 h 55 min

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire, je suis contente que l’article te plaise ! 🙂
      Les collations avant l’entraînement ça change la vie :p

    Laisser un commentaire