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Les erreurs à ne pas commettre pour perdre de la graisse

Comment perdre du poids

Cours de fitness tous les jours, alimentation très stricte et motivation à 200% mais tu n’arrives pas à perdre du poids ? C’est peut-être parce-que tu fais les choses de travers et que tu loupes certaines étapes essentielles à la perte de graisse. Dans cet article je vais faire un point sur les idées reçues et les bonnes ou mauvaises pratiques lorsque l’on souhaite perdre quelques kilos.

Perdre du poids oui, mais pas trop rapidement !

Déjà, commençons par la base des bases : perdre du poids ne se fait pas en un mois ! Eh oui désolée de casser le rêve de nombreuses d’entre vous mais il ne faut pas se précipiter pour mincir, car vous allez obtenir le contraire de ce pour quoi vous vous serez acharnée. Une perte de poids doit se faire sur plusieurs mois, et pour qu’elle soit efficace, il faut compter 3 à 4kg maximum en moins par mois. Si tu en perds plus, c’est que tu t’es trop restreinte niveau alimentation, et bonjour l’effet yo-yo ! (sauf dans le cas de certaines personnes qui ont énormément de poids à perdre et qui en perdront plus les premiers mois)

Donc si tu n’es pas pressée, que tu es motivée et que tu promets de ne pas suivre un régime STRICT, tu es sur la bonne voie pour perdre tes kilos en trop !



Les erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids

Malgré tous tes efforts tu n’arrives toujours pas à perdre ne serait-ce qu’un demi kilos ? Tu commences à te décourager et te dire que tout cela ne sert à rien, que tu préférais ton ancien mode de Vie ? Nooon ! Je t’arrêtes tout de suite, tout le monde peut perdre du poids ! Cela passe par la motivation certes, mais aussi par la pratique. Voici les erreurs que beaucoup d’entre nous font sans s’en rendre compte et qui sont à l’origine de mauvais résultats.

Avoir comme mot d’ordre « no pain no gain »

Le terme « no pain no gain » est très répandu dans le monde de la musculation et du fitness, mais il n’est pas à prendre mots pour mots ! Il peut être ton mot d’ordre si tu le prends dans le sens qu’il va falloir donner de ta personne pour arriver à tes objectifs, et non pas pour que tu souffres lors de chaque séance que tu vas réaliser. Saches qu’avoir des courbatures ne signifie pas que tu as fait un bon entraînement, et l’inverse vaut aussi ! Le fait de bien supporter tes entraînements peut signifier que ton corps intègre de mieux en mieux ce nouveau mode de vie, que tu te nourris correctement, et que tes efforts paient. Tout simplement !

Avoir comme objectif : entrer dans ma robe de demoiselle d’honneur dans 2 mois

Ce genre d’objectif est certes une très bonne motivation, mais il est souvent la cause de nombreuses erreurs mais aussi du fameux effet yo-yo. Lorsque l’on se fixe un objectif dans le temps, et surtout dans un délai vraiment très court (car en deux mois, on ne peux pas perdre énormément de poids, sauf si vraiment on se prive de tout et là c’est le drame…), on va souvent se dire qu’il faut réduire nos repas et foncer à la salle tous les jours 2h minimum. Et malheureusement non, c’est pas comme cela que tu vas perdre du poids ma belle :/ Perdre du poids ça prend du temps, et surtout ça se travaille. Pour cela il faut établir un plan d’entraînement adapté à ton niveau et à ton objectif (perte de poids, prise de masse, remise en forme, etc) mais aussi un plan alimentaire adapté et surtout pas un régime.



Devenir accro au cardio

Le cardio c’est bien, très bien même ! J’en pratique assez régulièrement, mais il faut savoir qu’il n’est pas forcément LA solution pour perdre du poids. Tu peux passer tes journées sur un tapis ou un vélo, cela ne va pas te faire mincir. Pourquoi ? Tout simplement car si tu en fais trop, ton corps va se transformer en machine de guerre et s’adapter. Pour qu’il te soit bénéfique, il faut alterner les entraînements entre renforcement musculaire et cardio, pour stimuler tes muscles et donc bosser sur ton métabolisme.

Effectuer toujours les mêmes entraînements

Comme je l’ai expliqué plus haut, à toujours faire les mêmes mouvements, notre corps s’adapte et finalement ne travaille plus réellement. Tu connais les mouvements qui sont plus difficiles et tu te tournes vers ceux que tu réalises sans trop de difficulté, ERREUR ! Il faut varier ses entraînements et surtout ne pas opter pour la facilité.

S’autoriser des craquages alimentaires en guise de récompense

Tu as beaucoup transpiré, tu as battu ton record et en sortant de la salle tu passes à côté de la boulangerie… Tu t’autorises un petit goûté bien gras, après tout tu as bien travaillé ! Ma chériiiie, non ! C’est bête de gâcher tous tes efforts en quelques bouchées… C’est normal d’avoir faim après un entraînement, mais ne te jette pas sur n’importe quoi ! Mange un fruit, pourquoi pas une petite salade de crudités sans mayo bien-sûr, ou une tartine pain complet/banane ? Je t’invites à consulter la rubrique nutrition, elle est là pour ça 🙂



S’entraîner à jeûn

Si tu ne donnes pas à ton corps un coup de boost avec le carburant dont il a besoin, il ne fonctionnera pas correctement. Il faut arrêter de croire que s’entraîner à jeun aide à perdre du poids très rapidement. Il faut prendre un petit déjeuner complet et équilibré pour que ton corps se donne à fond et que tu aies l’énergie pour terminer ta séance à fond !

Imiter le programme qui a fonctionné pour ta copine

Ta copine t’a passé son programme après avoir perdu 10kg avec ? Tu peux t’en inspirer mais il ne sert à rien de l’imiter car il ne va pas forcément avoir le même impact sur ton corps. Il faut savoir que chaque corps réagi différemment, que chaque métabolisme est différent, un programme doit prendre en compte un certain nombre d’éléments pour être adapté à chaque personne. Demande conseils à un coach ou à quelqu’un qui s’y connait 🙂

Compter chaque calories dépensées et ingérées

Tous les équipements en salle de sport sont dotés d’un certain nombre d’indicateurs dont le fameux compteur de calories. C’est motivant de voir les calories défiler au fur et à mesure que les minutes passent, mais attention les filles, ce chiffre ne doit pas impacter ni vos entraînements ni votre alimentation. Effectivement chaque métabolisme va brûler des calories lors d’un entraînement, mais pas à la même vitesse, donc ce qui est écrit sur ces écrans ou sur votre application favorite n’est pas précis du tout. Et c’est le même constat pour les compteurs de calories pour aliments ! Il faut plutôt faire attention à la qualité de vos entraînements et de votre alimentation qu’à la quantité.

 

Après avoir lu cet article très très long :p je compte sur toi pour adapter tes habitudes pour ne commettre aucunes de ces erreurs ! Bon courage, il ne faut jamais rien lâcher ! 😀


Crédits photo : Graphistography

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