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Apprendre à décrypter les étiquettes alimentaires

Bien comprendre les étiquettes alimentaires

Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il est écrit sur les étiquettes alimentaires. C’est vrai, qui n’a jamais passé 10 min à hésiter entre deux produits avant de se décider à prendre le meilleur pour la santé ? Il y a tellement d’informations au dos de ces produits, que l’on s’y perd vite, et c’est normal ! Alors quelles sont les informations importantes ? Lesquelles faut-il prendre en compte pour bien choisir ses aliments ? Cet article va vous aider à mieux choisir vos produits alimentaires lors de vos prochaines courses…



Quelles informations nous apportent les étiquettes alimentaires ?

comprendre les étiquettes alimentaires

Voici les différents éléments que l’on retrouve au dos d’un produit alimentaire (à quelques détails près) :

Les éléments les plus importants sont :

  • La composition du produit
  • Le tableau avec les valeurs nutritionnelles
  • La date limite de consommation du produit à respecter à la lettre pour les produits « sensibles » (produits frais essentiellement)
  • Le numéro de lot pour la traçabilité du produit en cas de problème d’intoxication ou de produit non conforme

Intéressons-nous aux deux premiers éléments qui sont ceux à regarder lorsque l’on souhaite choisir ses aliments.

La composition du produit

Les liste des ingrédients est toujours classée par ordre décroissant des quantités évoquées en pourcentages. Le premier ingrédient noté sur la liste est donc celui le plus présent dans le produit. A l’inverse, le dernier ingrédient de la liste est celui à plus faible quantité dans le produit.

Par exemple pour un plat préparé, les deux premiers ingrédients de la liste de composition sont les graisses et les sucres. Cela signifie que ces deux composants sont les plus présents dans le produit, donc à éviter dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

A savoir que plus la liste est longue, moins le produit que vous avez en main est bon pour la santé. Effectivement, il est préférable d’éviter les produits contenants trop d’additifs, et autres produits pas très naturels



Le tableau des valeurs nutritionnelles

Passons ensuite à ce fameux tableau de valeurs nutritionnelles. Il est souvent divisé en 3 colonnes avec : la liste des nutriments, les valeurs pour 100g et les valeurs pour une portion. On y retrouver :

  • La valeur énergétique en kcal ou kj : qui représente l’énergie apportée par le produit, ainsi que le nombre de calories.
  • Les lipides en grammes : qui sont les matières grasses et acides gras saturés. (acides gras saturés ou lipides saturés à éviter !)
  • Les glucides en grammes : qui regroupe tous les sucres (naturels et ajoutés) ainsi que les fibres (pour une bonne digestion, régulation du taux de glycémie et aussi la satiété)
  • Les protéines en grammes : animales ou végétales qui sont source d’énergie et de force de notre organisme. Elles sont aussi les constituants indispensables  des muscles et des os.
  • Le sel

Quelques conseils

Tous les nutriments sont nécessaires à une alimentation équilibrée. Il y en a cependant qu’il faut éviter pour ne pas prendre de poids comme par exemple : le sel (ne pas manger trop salé pour éviter la rétention d’eau), les sucres ajoutés (qui sont des sucres raffinés et donc pas nécessaires à l’organisme) et les acides gras saturés qui sont de mauvaises graisses.

Le reste, il ne faut pas le supprimer ! Gardez les lipides, les glucides (naturels) et les fibres ainsi que les protéines. Ils jouent un rôle essentiel pour l’organisme même si vous souhaitez perdre du poids.

Faîtes bien attention à la composition de votre produit. Évitez les plats cuisinés et trop industriels. Privilégiez le fait maison ainsi que le naturel.

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