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Comment se déroule l’entraînement idéal ?

entrainement ideal

Hello les filles, vous êtes nombreuses à suivre mes challenges sur Facebook >> Par ici mais vous êtes aussi beaucoup à faire du sport en salle ou à la maison. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un peu des entraînements, et plus concrètement, comment se caractérise le workout idéal. Bien sûr, on ne peut pas vraiment parler de « workout idéal » en temps que tel, tout dépend de votre niveau, de vos objectifs et surtout de votre motivation !



Combien de temps doit durer un entrainement ?

En ce qui concerne la durée moyenne d’un entraînement il ne faut pas en abuser mais il faut trouver le juste milieu pour tout de même prendre le temps de bien travailler et transpirer ! Sachez que pour un maximum de résultats, vos séances (qu’elles soient cardio, musculation, fitness, etc… ) ne doivent pas dépasser les 60min. Effectivement au delà d’une heure d’entraînements, vos efforts sont moins productifs du fait que votre énergie diminue. Donc gardez en tête que plus l’effort est court, plus il sera intense, à condition bien sûr que vous donniez tout pendant ces 60 minutes et que vous ne perdiez pas de temps à vous recoiffer, vous prendre en photo ou autre :p

Combien de répétitions et de temps de repos pur chaque exercice ?

En ce qui concerne les répétitions, tout dépendra de vos objectifs. Si vous voulez vous muscler, il est conseillé de charger + lourd et de faire entre 8 et 10 répétitions en 3 ou 4 séries par exercice. Si votre objectif est de vous affiner, il vaut mieux charger un peu moins et effectuer entre 15 et 20 répétitions en 3 ou 4 séries par exercice.

Pour le temps de repos entre chaque exercice je vous conseille de ne pas dépasser les 60 secondes. Pourquoi ? Eh ben car en 60 minutes passent trèèèès vite mais aussi pour faire travailler votre rythme cardio-vasculaire. Privilégiez donc les repos de 30 à 60 secondes en fonction de l’intensité de vos exercices.



A quelle fréquence s’entraîner ?

Bien sûr si vous voulez des résultats un peu plus rapides il vous faudra aller plus souvent à la salle ! Cependant attention à ne pas y passer TOUT votre temps libre, il est inutile d’y passer 3 heures TOUS les jours car vous n’aurez pas plus de résultats si ce n’est qu’une grosse fatigue et sûrement des blessures !

En moyenne il est conseillé d’y aller 3 à 4 fois par semaine, en n’abusant pas niveau timing. Quatre séances d’une heure vont vous permettre de bien travailler vos muscles, de perdre du poids sur le long terme et surtout de vous trouver un bon rythme qui mêlera votre vie personnelle/professionnelle et votre vie sportive.


Crédits photo : Pixabay

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