Blog Conseils fitness/musculation Tests, Partenariats, Inaugurations

L’escalade, un sport ultra complet !

bienfaits de l'escalade musculation

Coucou les filles,

Le week-end dernier, j’ai été invitée pour essayer une nouvelle salle d’escalade à Lyon : MRoc3. C’est un sport que je n’ai jamais pratiqué, mis à part en cours d’EPS au collège \o/ Alors autant vous dire que mon niveau est novice, voire même extra novice ? C’est vrai que ça fait du bien de varier ses activités sportives. J’ai pour habitude de ne faire que de la musculation et un peu de cardio, et je ne me suis jamais laissée tentée par ce genre de sport. Bon déjà, j’ai le vertige, alors ça ne m’aurais jamais traversé l’esprit de me lancer dans une telle aventure (oui pour moi c’est une réelle aventure ! ?). Suite à cette initiation, j’ai eu envie de vous rédiger un article sur ce sport ultra complet et plutôt ludique 🙂

Quelques bonnes raisons pour pratiquer l’escalade.

Si vous cherchez une activité sportive et ludique à la fois pour les week-ends entre amis ou en amoureux, je vous conseille l’escalade ! C’est une activité qui sort un peu de l’ordinaire et c’est plutôt marrant 😀

On voit de plus en plus de salles d’escalades dans les villes. C’est bien pratique pour les personnes qui aiment grimper, mais aussi pour celles qui comme moi, ont envie de découvrir de nouvelles activités.

L’avantage de cette activité c’est que l’on peut aller à son rythme, on ne dépend de personne et on gère notre temps comme on l’entend. en plus, l’escalade est accessible à tous les niveaux. Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est un sport que je n’ai jamais vraiment pratiqué, et pourtant je me suis éclatée en réussissant à grimper plusieurs parcours 🙂

Et à mon sens, le point fort de l’escalade c’est que l’on travaille tous les muscles de notre corps. Du coup, quand on pratique la musculation comme moi, c’est un bon moyen de se muscler d’une autre manière, et de voir si l’on a assez bien travaillé le haut de son corps ?

Quels sont les bienfaits de l’escalade sur mon corps ?

Les bienfaits de l’escalade ? Il y en a quelques uns ! :p

  • Cette pratique permet de travailler sa souplesse et son équilibre.
  • TOUS les muscles du corps sont sollicités. Eh oui, les jambes, les fesses, les abdos, les dos, les bras… L’ensemble du corps se doit d’être gainé pour maintenir son équilibre et réussir à aller le plus loin possible.
  • Faire de l’escalade développe la confiance et la maîtrise de soi. Le fait de devoir réflechir, choisir quelle prise sera la bonne, la façon dont on va appréhender le mur, etc. tous ces éléments permettent de faire un travail sur soi.

MRoc3, nouvelle salle de blocs d’escalade à Lyon

J’ai eu la chance d’être invitée à une initiation dans une nouvelle salle Lyonnaise : MRoc3. Je ne pourrais pas faire de comparatif et vous dire si cette salle est mieux qu’une autre étant donné que c’est la première que je visite, mais une chose est sûre, c’est qu’elle est géniale !

J’ai toujours connu les murs d’escalade avec baudrier, les mousquetons, et tout le tralala pas très confortable à porter. Et j’ai été étonnée de découvrir qu’ici, le concept était différent : on grimpe sans être assuré, mais sans se mettre en danger ! Le sol est un gros bloc mou qui n’attend que les chutes pour nous rattraper 😀 Bon j’avoue que j’ai pas trop oser sauter de très haut. A chaque parcours, je me forçais à redescendre à la mano parce-que c’est flippant quand même ?

La salle est plutôt grande (1200m²) , il y a de nombreuses prises (200 blocs), niveaux et parcours pour pouvoir s’éclater sans gêner personne et sans avoir fait le tour trop vite.

En ce qui concerne les niveaux de difficulté, je les trouve très bien faits. Lorsque l’on arrive au niveau du mur, il y a un panneau qui nous explique les différentes couleurs qui correspondent à chaque niveau. En tant que débutante j’ai essentiellement utilisée les prises de couleur jaune (premier niveau), mais j’ai réussi à faire une verte (niveau au dessus) ! 😀

Pour les équipements, je vous conseille de venir en tenue sportive assez souple dans laquelle vous êtes à l’aise. Il faut pouvoir être libre de ses mouvements sans gênes.

Et puisque je me doute bien que la question qui vous trotte dans la tête maintenant c’est : le prix ?

Alors c’est 14,50€ en tarif normal avec 4€ de location de chaussons et vous pouvez y rester le temps que vous voulez !


Si vous êtes lyonnaise et que vous voulez tester l’escalade, je vous conseille vraiment cette salle 🙂

Toutes les informations pratiques sont sur leur site internet : https://www.mroc3.com/

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.