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Faire du sport à jeun pour perdre du poids. Bonne ou mauvaise idée ?

faire du sport à jeun pour maigrir

Êtes-vous adepte du sport à jeun ? C’est une pratique courante chez les personnes qui souhaitent brûler les graisses plus facilement. Mais est-ce que faire du sport le ventre vide permet-il vraiment de perdre du poids plus rapidement ? Quel est l’impact sur notre santé ?

Ce qu’il se passe dans notre corps lorsque l’on fait du sport le ventre vide

Pour commencer, il est important de comprendre d’où provient l’énergie utilisée par nos muscles pour bien fonctionner :

  • La première source d’énergie sont les sucres transportés dans le sang après un repas.
  • Ensuite, ils puisent dans les réserves de glycogène se trouvant dans les muscles et dans le foie.
  • Et pour finir, dans les graisses, en dégradant les lipides.

Du coup, après un repas, l’énergie apportée par les sucres ralentit le processus de dégradation des lipides. (des graisses)

Quand on se réveille le matin, il y a moins de sucre contenu dans notre sang, et nos réserves sont quasi vides. Pourquoi ? Parce-que notre dernier repas remonte des heures et des heures en arrière, (environ 10h) et que depuis, notre organisme n’a pas reçu de glucides. Les réserves de glycogène ont été utilisées pour maintenir le taux de glycémie constant et apporter suffisamment d’énergie à nos organes et notre cerveau durant la nuit.

Faire du sport dans ces conditions encouragera donc l’organisme à puiser dans les graisses. L’énergie consommée sera la même pour une quantité de graisses brûlées plus élevée.



Les avantages de faire du sport à jeun

Faire du sport le matin peut faire peur à certaines personnes. Bon, déjà il faut réussir à se lever haha ! Et puis c’est vrai que commencer à transpirer alors que l’on a le ventre vide, ce n’est pas la plus agréable des sensations ! Pourtant, cela présente bien quelques avantages.

1. Brûler les graisses plus facilement

Faire son sport au réveil permet d’optimiser le processus de dégradation des graisses (lipolyse) et permet donc de perdre du poids plus facilement.

2. Habituer son organisme à transformer les graisses en énergie

S’entraîner régulièrement à jeun régulièrement (pas en s’acharnant ^^) permet à l’organisme d’être plus efficace dans la combustion des graisses.



Les risques de faire du sport à jeun

C’est chouette de pouvoir brûler des graisses plus facilement, cependant il faut tenir compte de certains risques liés à cette pratique.

1. Risque d’hypoglycémie

En allant faire du sport sans manger, on s’expose fortement à une crise d’hypoglycémie. Avec un taux de sucre trop faible, le cerveau fonctionne au ralenti et se protège en nous faisant comprendre qu’il faut stopper notre activité : malaise, fringale, vertiges, etc.

2. Le stockage de graisses en prévention

En privant notre organisme du petit-déjeuner avant une activité physique, on l’incite à stocker davantage les graisses lors du prochain repas. Un comble pour une pratique qui est censé nous aider à déstocker les graisses !

3. Risque de blessures

L’organisme va travailler plus intensément afin de maintenir nos fonctions vitales, et de ce fait, nous fatiguer plus rapidement. Attention aux blessures ! Faire du sport en étant pas en forme est vraiment risqué.

4. Attention à la fonte musculaire

Certes, l’énergie est d’une part puisée dans les graisses, mais aussi dans les muscles ! Effectivement, lorsque l’organisme est privé de glucose, il va en fabriquer à partir d’acides aminés (constituants de base des protéines). Il va donc piocher dans tout ce qui en contient : muscles, foie, rein, peau, …


Ma conclusion sur le sport à jeun

Vous le savez peut-être déjà, je fais mes séances de sport le matin, avant d’aller au travail. Il y a 2 ans, je faisais beaucoup de course à pieds, notamment le matin, à jeun.

Aujourd’hui je pratique la musculation, et du cardio une fois par semaine, mais je ne pars jamais à jeun. J’ai vite compris que ce n’étais pas bon pour moi (avis personnel) car je me sens beaucoup plus apte à faire ma séance en mangeant une petite collation avant, qu’en y allant le ventre vide. Et je prends toujours un petit déjeuner après (que j’emmène dans une boite hermétique). Je consomme également des BCAA et des protéines pendant mes séances afin d’optimiser mes résultats.

Alors je ne suis pas contre cette pratique (tant qu’elle reste raisonnable), mais je vous conseille de suivre ces indications pour ne pas transformer votre séance en cauchemar :

  • N’abusez pas du sport à jeun. Faîtes-le 1 à 2 fois par semaine et pour une séance modérée. Pas de HIIT, pas de longue séance.
  • Essayez de grignoter une tartine ou un fruit au moins pour avoir un minimum d’énergie, et prenez un bon petit déjeuner après.
  • Ecoutez votre corps. Si vous sentez qu’il supporte mal la séance, arrêtez vous.

 

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