Blog Conseils nutrition

Fruits et légumes de saison au printemps

fruits et legumes de saison

Choisir des aliments de saison c’est opter pour des produits de qualités aux bienfaits inégalés et surtout aux meilleurs prix ! Encore faut-il savoir quels sont les produits qui correspondent à chaque période de l’année. Bien que l’on se rend bien compte qu’il est difficile de trouver des fraises en hiver et des choux en été, la disponibilité du produit n’est pas toujours le reflet de sa saisonnalité…

Pour vous aider pendant vos courses ou vos choix au marché du dimanche matin, voici les légumes à privilégier au printemps.



Pourquoi préférer les fruits et légumes de saison ?

Premièrement, je vais vous dire LE PRIX ! Consommer un fruit ou un légume de saison qui en plus a été cultivé près de chez vous, va coûté beaucoup moins cher qu’un produit qui a été récolté dans un pays étranger et a donc été soumis à différents modes de transports, taxes, etc.

LE GOÛT : Effectivement un fruit ou légume récolté à la bonne saison aura plus de goût du fait qu’il aura eu le temps d’atteindre sa maturité avant d’être cueilli. Par exemple les fraises en hiver, elles ne sont pas sucrées et bien moins rouges que celles que l’on trouve en été. Pourquoi ? Tout simplement car elles ont été cueilli avant d’être mûres pour être transportées jusqu’en France.

APPORTS NUTRITIONNELS ADAPTES : Eh oui la nature est bien faîte ! 😀 Les fruits et légumes de saison nous apportent ce dont nous avons besoin au bon moment. Par exemple en hiver, avec le froid notre organisme a besoin d’un coup de fouet, parfait car c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes riches en vitamine C. En été avec la chaleur, notre organisme se dépense moins mais a besoin de plus d’eau : les fruits et légumes de saison en sont gorgés pastèque, melon, courgette, tomate, salade, etc.

MOINS TRAITES : Les fruits et légumes qui ne sont pas de saison sont cultivés sous serre  et aspergés de pesticides pour compenser le manque de soleil et accélérer la croissance. Ceci a non seulement un impact environnemental, mais c’est également mauvais pour notre corps !



Les fruits et légumes à consommer au printemps

LEGUMES Salades, poireaux, radis, poivrons, petits pois, haricots verts, épinards, concombres, choux, courgettes, betteraves, artichauts, asperges
FRUITS Abricots, fraises, cerises, framboises

J’espère que cet article vous aidera pour vos prochaines courses et vos prochains repas, d’ailleurs n’hésitez pas à consulter mes recettes healthy !


 

Crédits photo : Pexels

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.