Recettes Repas

Galettes de lentilles corail, le plein de protéines végétales !

galettes de lentilles corail

Hello les fitgirls,
Aujourd’hui je vous partage la recette tant attendue des galettes de lentilles corail. J’aime bien me faire un repas sans protéines animales au moins une fois dans la semaine, ça fait du bien non seulement au porte-monnaie, mais également au corps ! Et puis je n’ai jamais vraiment été une grande fana de viande. Je déteste voir, et encore plus manipuler, de la viande (le pire étant la viande rouge ? !)

Des fois, je me demande si je ne ferais pas mieux de devenir végétarienne. ? Au final je saurais très bien me passer de la viande !

Enfin bref, revenons à nos lentilles 😀 Les lentilles corail sont un peu moins connues que les lentilles vertes, quoi qu’avec le développement des concepts d’alimentation saine et équilibrée, c’est un aliment qui est souvent mis en avant. Personnellement, j’adore cette légumineuse 🙂 Son goût est un peu plus doux que les lentilles vertes, et sa texture plus moelleuse.

En fait ce sont des lentilles rouges qui ont été décortiquées. De ce fait, elles sont plus digestes que les autres légumineuses. De plus, elles sont riches en bons nutriments ! Avec un indice glycémique faible, leur forte teneur en protéines végétales ainsi que leur richesse en fibres, minéraux et antioxydants en font un aliment de qualité !



Ingrédients (environ 8 galettes) :

  • 150g de lentilles corail
  • 90g de flocons d’avoine (ou son d’avoine)
  • 3 carottes moyennes
  • Un oeuf
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • Une cuillère à soupe de paprika
  • Quelques feuilles de persil

Préparation des galettes de lentilles corail :

  1. Préparez deux casseroles remplies d’eau. Portez-les à ébullition.
  2. Faîtes cuire les lentilles corail pendant 10min dans la première casserole, et les carottes une vingtaine de minutes dans la seconde.
  3. Pendant ce temps, faîtes revenir légèrement à la poêle l’ail et l’oignon préalablement émincés.
  4. Égouttez les lentilles et les carottes, puis versez-les dans un mixeur. Ajoutez les flocons d’avoine, l’oeuf, l’ail et l’oignon, le paprika et le persil.
  5. Mixez le tout délicatement, en quelques secondes seulement pour ne pas obtenir une texture trop lisse.
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. Si vous avez un moule en silicone pour faire de petites galettes c’est parfait, sinon c’est un peu plus délicat. (oui, je n’avais pas de moule ?)
  8. Si vous n’avez pas de moule, il faut disposer de petits « tas » ronds de la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. J’ai dû faire deux tournée parce-que ça n’entrait pas sur une seule plaque.
  9. Laissez cuire pendant 15 à 20min. Essayez de surveiller toutes les 10 minutes et ajustez en fonction.

Vous pouvez les manger accompagné d’un peu de roquette, c’est délicieux !

recette helthy galettes lentilles corail

recette healthy galettes de lentilles corail

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Mélanie
    19 novembre 2017 à 17 h 28 min

    J’ai testé cette recette en remplaçant deux carottes par des panais, c’était délicieux ! Elle est très simple à faire, ça fait un bon repas végétarien, accompagnées de pâtes ou de riz.
    Par contre dans la recette il manque l’oeuf ! Et 15 minutes de cuisson est le grand max, retourner les galettes au bout de 10 minutes et laisser cuire quelques minutes de plus a suffi pour ce premier test.
    Merci pour cette recette !

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      22 novembre 2017 à 9 h 24 min

      Coucou Mélanie,

      Je suis ravie que cette recette t’ai plu 😀 Oups, bien vu effectivement j’avais oublié l’œuf dans la préparation haha, c’est corrigé, merci à toi 🙂
      Merci pour tes précisions concernant la cuisson, ça peut servir à d’autres personnes effectivement. Je pense que ça dépend des fours, car quand j’ai testé la recette j’ai vraiment laissé 15min 😀

      Bises,
      Alizée

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.