Blog Conseils nutrition

Les jus de fruits sont-ils vraiment nos amis ?

jus de fruits et régime

Lorsque l’on commence à changer son alimentation pour un mode de vie plus sain, on s’inspire souvent des idées reçues (sans le savoir) pour se fixer de nouveaux objectifs et définir son plan alimentaire. Sauf que voilà, il faut rester prudente tout de même car des aliments que l’on pensais sains, ne le sont pas forcément. Petit focus sur les jus de fruits

Le jus de fruits, pas toujours un choix diététique

Il faut savoir que lorsque l’on boit un jus, la majorité des éléments bénéfiques des fruits, comme les fibres, sont absents sous cette forme. On se base toutes sur cette fameuse publicité « Il faut manger 5 fruits et légumes par jour » , mais il faut savoir comment gérer ces apports et comment consommer ces aliments. Si vous souhaitez perdre du poids, les fruits ne sont pas vraiment vos meilleurs amis… Surtout sous forme de jus ! Privilégiez les fruits non transformés, frais et achetés directement au producteur.



Les jus de fruits aussi sucrés que les sodas ?

Effectivement, certaines marques de jus de fruits ajoutent énormément de sucres dans leur production. Quasiment autant que dans un soda ! Un petit verre de jus d’orange équivaut à deux cuillères et demi de sucre…

Sachez faire cependant faire la différence entre les différents produits vendus en supermarché :

  • Le « pur jus » est issu de fruits pressés, sans ajout d’additifs ou de sucre ;
  • Dans le jus « à base de concentré », les fruits sont déshydratés puis dilués dans de l’eau. Ensuite, le mélange est réhydraté et sucré ;
  • Le « nectar » ne comporte que 25% à 50% de fruits, additionnés d’eau et de sucre, jusqu’à 20% ;
  • Le smoothie est composé de fruits mixés. Attention toutefois aux éventuels ajouts de sucre.




Du jus oui, mais sous quelques conditions !

Je n’ai pas rédigé cet article pour vous interdire de boire des jus de fruits, mais juste pour vous faire prendre conscience de ce qui est bon et mauvais dans nos habitudes de tous les jours. Continuez à boire du jus de fruits, mais faîtes le vous même avec des fruits frais en conservant la pulpe et en diluant avec un peu d’eau. Le fruit contient naturellement du sucre, et peu de fibres. Donc boire un jus de fruits le matin ne vous apportera qu’un peu de peps pour le début de votre matinée, mais ne vous remplira en aucun cas le ventre.

Limitez votre consommation à un petit verre de 25cl maximum par jour, le reste de la journée privilégiez le thé, les infusions ou tout simplement l’eau.


Crédits photo : Jeshoots

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre
    Les tests de sevy
    19 mars 2018 à 18 h 11 min

    Coucou merci starset elle me tente vraiment bien elle paraît efficace et naturel donc nickel merci à toi

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.