Blog Conseils nutrition

Le guide d’une assiette équilibrée

guide assiette equilibrée

Hello les filles,

Aujourd’hui, nous allons parler nutrition et je pense que cet article va vraiment vous intéresser. Il n’est pas toujours facile de savoir comment composer une assiette équilibrée… Quels aliments ? En quelles quantités ? Je vais donc vous aider à comprendre quels sont les éléments indispensables à une alimentation saine, et surtout vous apprendre à gérer les ratios des différents aliments.



Les bases d’une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation est le point clé pour toute personne souhaitant perdre du poids ou se stabiliser, alors autant commencer par les bonnes pratiques non ? Beaucoup de femmes se lancent dans des régimes, parfois plus farfelus les uns que les autres, alors qu’il leur suffirait juste d’appliquer certaines habitudes alimentaires simples. Voici les b.a.-bas d’une alimentation saine :

Les glucides, le macronutriment clé

Les glucides sont le carburant de notre organisme. L’erreur que beaucoup de personnes font lorsqu’elles souhaitent perdre du poids est de diminuer fortement voire même supprimer totalement l’apport en glucides alors que ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire. En effet diminuer les portions de glucides va avoir pour conséquence une perte de poids relativement rapide, mais cette perte de poids sera l’effet d’une perte de masse musculaire plutôt que de graisse. Vous voulez réellement avoir un corps plus fin mais flasque ?

Bien sûr il faut faire la différence entre les bons et les mauvais glucides et surtout adapter la quantité selon vos besoins. Les bons glucides sont ceux à indice glycémique bas << ou dits « complexes » : produits à base de céréales complètes, légumineuses, patates douces, etc.. Plutôt que le pain blanc, les pâtes blanches ou céréales industrielles.



Ne surtout pas bannir les lipides

Les lipides sont également trop souvent victimes de leur caractéristique… Quand on veut perdre du gras, on a tendance à supprimer tout ce qui est gras. Mais il existe de bons gras ! Il est important de comprendre que les lipides jouent un rôle essentiel dans notre organisme : ils permettent de stocker l’énergie, maintenir un niveau hormonal optimal, mais permettent aussi de former les membranes cellulaires (qui permettent la régulation du passage des nutriments mais aussi du gaz carbonique, des hormones et de l’oxygène dans l’organisme)

En réalité, il faut éviter les lipides saturés, mais conserver les acides gras insaturés que l’on retrouve dans de nombreux aliments tels que l’huile d’olive, tous les oléagineux, le beurre de cacahuète et autres noix, les avocats et les poissons gras.

Boire beaucoup d’eau

Vous le savez bien, l’eau est essentielle à notre organisme et encore plus si vous pratiquez une activité sportive régulièrement. Mais saviez-vous quelle joue également un rôle sur la rétention d’eau ? Effectivement, si vous en êtes sujette, boire beaucoup d’eau va vous aider à l’éliminer. Plus vous allez être désaltérée, plus votre corps va s’y habituer et aura tendance à moins stocker l’eau sous la peau.



Guide d’une assiette équilibrée

Votre repas doit se composer de la manière suivante :

  • 2/4 de votre assiette seront dédiés aux légumes frais et de saison de préférence.
  • 1/4 de votre assiette pour les protéines
  • 1/4 de votre assiette pour les féculents (privilégiez les glucides à IG bas)

Bien évidemment votre assiette ne doit pas forcément être pleine à en déborder. Il est juste important de comprendre et de bien respecter ces ratios. Ensuite, chaque personne doit adapter les portions en fonction de son activité sportive, so métabolisme et ses objectifs.

guide assiette équilibrée




Crédits photo : Pexels

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.