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Qu’est-ce que le HIIT ?

musculation ou cardio pour maigrir

Il y a quelques jours je vous ai proposé une nouvelle sorte d’exercices à réaliser chez soi : les minutes workout . (Voir également le challenge HIIT) Ce sont des séries d’exercices intenses, très cardios à répéter en circuit et à faire n’importe où. Dans cette catégorie, je vous propose des séances HIIT et TABATA, mais c’est quoi en fait ce fameux HIIT ?

Q’est-ce que le HIIT ?

HIIT c’est l’acronyme de High Intensity Interval Training, ce qui signifie : entraînement à intervalles à haute intensité. Ce type d’entraînement fractionné à haute intensité se caractérise par le mélange d’efforts courts et intenses et périodes de récupération active ou repos total. En fait c’est comme du fractionné sauf que l’on remplace la distance par le temps, d’où le nom d’intervalles.



Le HIIT, l’allié idéal pour sécher !

Par rapport à des efforts physique de faible intensité, il a été démontré que le HIIT permet une meilleure fonte des tissus adipeux grâce à une augmentation du métabolisme de base dans les 24 heures suivant l’entraînement.  En faisant une séance de 15 minutes vous brûlerez des graisses jusqu’à 24 heures après !

Cela s’explique par le fait que ce type d’entraînement favorise l’utilisation des glucides pendant l’effort intense (plus rapidement disponibles) et compense le manque d’utilisation des graisses sur la durée. Par la suite les sécrétions hormonales et la sollicitation des muscles favorisent l’augmentation du métabolisme dans les heures suivant l’effort et pas seulement pendant.

Contrairement à cela, une séance à faible intensité sur une longue durée favorise l’utilisation des lipides à la place des glucides au bout de 40 minutes d’entraînement.

Vous l’aurez donc compris, il vaut mieux favoriser des séances courtes à hautes intensité qui font brûler un maximum de calories tout en préservant les muscles.



Les avantages des entraînements intenses en intervalles

  • On peut le faire partout : effectivement pas besoin de matériel ni d’énormément d’espace, c’est donc assez simple de trouver un créneau pour réaliser une courte séance.
  • On perd un maximum de gras et et un minimum de muscle : comme expliqué dans le paragraphe précédent, la perte de poids et favorisée tout en conservant la masse musculaire.
  • On améliore son endurance : en travaillant notre cardio de cette façon, on améliore nos capacités d’aérobie.
  • C’est efficace et rapide : si vous n’avez pas beaucoup de temps pour réaliser votre séance, le HIIT est l’entraînement idéal !

Crédits photo : Unsplash

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4 Commentaires

  • Répondre
    Mélissa
    19 août 2016 à 7 h 44 min

    C’est vrai que le hiit est un bon moyen de perdre du poids. J’ai suivi les vidéos du programme  » Insanity », je ne sais pas si tu connais mais c’est vraiment intensif lol

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      19 août 2016 à 19 h 23 min

      Salut Mélissa,

      Oui je connais Insanity j’ai eu l’occasion de tester plusieurs séances mais je n’ai pas acheté le programme complet. C’est vraiment très intensif haha mais c’est vrai que le HIIT est vraiment très efficace pour perdre du poids sans trop faire fondre sa masse musculaire 🙂

  • Répondre
    Aurélie
    10 février 2017 à 23 h 01 min

    J’ai vu aussi la différence avec le HIIT !
    Mon coach m’en fais faire en run et en step. Grâce à ça je me suis énormément améliorer au run, avant je ne pouvais même pas dépasser les 8, et aujourd’hui je monte à 12 km/h !
    A bientôt 🙂

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      21 février 2017 à 20 h 43 min

      C’est vrai que le HIIT permet réellement de s’améliorer sur de nombreux points ! 😀

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