Blog Conseils fitness/musculation

Je veux maigrir d’une zone ciblée !

maigrir d'une zone ciblée

On a toute une partie du corps qu’on aimerait pouvoir gommer, rogner ou arranger. Ce petit bourrelet sus l’omoplate, ce petit bidou qui pendouille, cet amas de gras entre les cuisses, etc… On a déjà essayé de nombreux régimes, de nombreux exercices recommandés pour tailler une zone ciblée, mais la réelle question est : est-ce possible de maigrir d’une zone ciblée ??



Parlons d’Indice de Masse Graisseus, IMG pour les intimes

Alors premièrement, savez-vous comment calculer votre Indice de Masse Graisseuse ? (IMG) Je vous propose un petit calcul afin de voir où vous vous situez :

pour l’IMG d’une femme : (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,8 x 0) – 5,4

Sachez que votre IMG doit se situer entre 25% et 30%. S’il est en dessous, vous n’avez pas assez de graisse dans votre corps, s’il est supérieur à 30% vous êtes en surpoids. Les différents paliers se définissent comme ceci :

  • Moins de 25% : trop maigre
  • Entre 25% et 30% : IMG idéal
  • Plus de 30% : Excès de graisse




Comment se répartit la graisse lors d’une prise ou une perte de poids ?

Lors d’une prise de poids : chez la femme la graisse à tendance à s’accumuler en premier dans les fesses, les cuisses et le bas du dos. Ensuite, les zones les plus touchées sont la culotte de cheval, l’arrière des bras et les seins. Ce serait tellement plus simple qu’on puisse choisir n’est ce pas ? 🙁 Eh non, malheureusement la nature en a décidé autrement !

Lors d’une perte de poids : toujours chez la femme, la graisse partira en premier là où elle est apparue en dernier. (Mais où est la logique ?!) Bon on ne va pas chercher à comprendre, on le sait de toute façon, quand on prend du poids on devient obèse du bas en premier, puis on commence à avoir les seins qui gonflent et dès qu’on reprend une diet, la poitrine dégonfle en premier comme un ballon !

Vous l’aurez donc compris, vous perdrez d’abord de la poitrine et du ventre assez facilement et rapidement, mais il faudra plus de temps et de patience pour les hanches et les cuisses. Après on ne va pas généraliser, tout le monde réagit différemment ça peut être l’inverse pour quelques unes d’entre vous, mais le principe est le même !



C’est possible de maigrir d’une zone ciblée ?

Si vous avez été assidue dans la lecture du début de cet article vous avez votre réponse… Pour les plus pressées, la réponse est donc NON. La logique non logique veut que la graisse disparait en premier là où elle est aparue en dernier… Mais ce n’est pas une fatalité ! Si vous êtes patiente et que vous pratiquez un sport régulièrement la zone que vous vouliez cibler à la base sera enfin atteinte et au final, vous aurez retrouvé un corps svelte dans son ensemble 🙂

>> Consultez la rubrique challenges !

Le secret : une bonne alimentation et une activité sportive régulière

Avec ce titre digne d’une publicité à la TV, je vous annonce ce que vous savez déjà mais que vous n’appliquez sûrement pas encore.. Il n’y a pas de secret, manger bien et bouger beaucoup sera votre devise si vous voulez  vous raffermir et perdre en gras.

En suivant une alimentation variée et équilibrée et non basée sur la restriction, et en pratiquant la musculation où le fitness vous pourrez atteindre vos objectifs et même aller au delà !

>> Consultez la rubrique nutrition !

 


Crédits photo : Unsplash

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre
    BE BADASS
    30 juillet 2016 à 19 h 09 min

    au top comme article! j’aime beaucoup. Je veux perdre des hanches et du ventre donc cet article me parle
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    http://www.bebadass.fr

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.