Blog Conseils nutrition

Monodiète à la pomme : detox en douceur

Monodiète detox pomme





La monodiète est un régime alimentaire qui consiste à ne manger qu’un seul aliment sous toutes ses formes possibles (jus, purée, cuit, cru, …) pendant 3 jours. L’objectif de cette diète est principalement de détoxifier son corps, de nettoyer son estomac et recommencer à manger sainement du bon pied. Elle est très connue avec la pomme mais fonctionne avec tous types de fruit ou légume en fonction de vos objectifs detox : raisin, carotte, chou, ananas…

Pourquoi faire une monodiète ?

La monodiète ne se fait pas dans l’objectif de perdre du poids, c’est avant tout un régime qui vous aidera à détoxifier votre corps et perdre du poids avec la reprise d’une alimentation saine par la suite. Tous les jours notre organisme est exposé à différentes agressions qui peuvent être liées à la pollution, à une alimentation industrielle, le tabac, l’alcool, etc. et est du coup chargé de toxine. Il est capable d’en évacuer un certain nombre grâce aux organes vitaux (foie, reins, poumons, peau, etc.) , mais des fois cela n’est pas suffisant.

Pour se débarrasser de ces toxines accumulées que notre organisme n’a pas su éliminer, la monodiète est une pratique très répandue.

Alors forcément vous allez perdre du poids pendant ces trois jours, de 1 à deux kilos, mais sachez que ce sera principalement de l’eau, d’où l’importance de bien s’hydrater pendant cette période (encore plus que d’habitude !)



Comment bien faire sa monodiète ?

Premièrement il faut s’y préparer ! Dans le sens où il faut bien choisir sa période pour débuter : éviter les périodes de stress, de frustration ou d’emploi du temps chargé. Il faut que vous soyez motivée et en forme pour ne pas craquer et tenir le coup jusqu’à la fin de ces trois jours ! Il faudra également s’abstenir de toute activité physique, sinon vous allez vous écrouler ^^

Une fois la bonne période choisie, voici comment se déroule ces trois jours :

  • Jour 1 : Consommez 2 à 3 pommes par repas et hydratez vous bien tout au long de la journée.
  • Jour 2 : C’est la journée la plus difficile de la diète car vous allez sentir la faim comme si vous n’avez pas mangé depuis des jours ! Il ne faut pas craquer tenez bon 🙂 Il est conseillé de prendre un sachet de sulfate de magnésium la matin afin de vider complètement les intestins et évacuer les toxines mais c’est selon votre volonté. Sachez que votre corps va réagir : nausées, maux de tête, vertiges…
  • Jour 3 : Le dernier jour est paradoxalement le plus facile. Votre corps s’est habitué à votre nouveau régime alimentaire, vous allez moins ressentir la faim.

Comment se passe la suite ? Vous recommencez à manger progressivement, en évitant bien sûr tout ce qui est gras, sucré salé et industriel ! Tout d’abord les deux premiers jours réintroduisez les fruits et légumes, à partir du troisième jour vous consommerez à nouveau des protéines animales et le quatrième jour les féculents (en petite portion, petit à petit en fonction des jours qui passent)


Arrêtez de penser que c’est mauvais pour la santé !

Alors toujours pas convaincue par cette pratique ? Pourtant elle ne peut qu’être bénéfique a condition de ne pas en abuser bien sûr ! Il est conseillé de ne pas en faire plus de 3 par an, attention à celles qui pensaient en faire une après chaque excès, je vous rappelle que l’objectif n’est pas une perte de poids rapide !

Petite astuce pour que vos intestins se portent bien, pensez à faire le plein de fibres tout au long de l’année !


 

Crédits photos : Unsplash

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre
    Alizée - Fitnessandveggies.com
    8 avril 2016 à 10 h 23 min

    Je crois que j’aime bien trop manger pour faire une mono-diète! 😀 Je serais plus branchée pour quelques jours de juicing ou quelques semaines à manger crudivore pour faire une bonne detox sinon je pense que je serais dégoutée des pommes à vie après ça! haha Bisous, Alizée

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.