Blog Conseils nutrition

L’orthorexie : quand manger sain devient inquiétant

orthorexie manger sain healthy

Coucou les filles,

Pour le premier article de l’année, on va commencer fort haha. Il y a quelques jours en effectuant des recherches sur le net, je suis tombée sur un article qui parlait d’ orthorexie. Et là je me suis dit « WHAAAT, je suis orthorexique alors ?« . Oui parce-qu’en fait, l’orthorexie est une maladie, ou plutôt une pathologie psychologique qui concerne les personnes soucieuses de leur alimentation. Faisons un point avec cet article…

L’orthorexie, c’est quoi ?

Alors l’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire. Elle se caractérise par le fait de vouloir à tout prix manger le plus sain possible, en analysant la composition de tous nos aliments et en privilégiant le bio, le frai et le naturel. Les personnes touchées par cette maladie se coupent peu à peu du monde car, elles se privent de tout ce qui sort de leur régime alimentaire : fini les fast-food, les restaurants entre amis ou le moindre petit plaisir.

Selon les spécialistes, ce serait une forme d’anxiété qui pousserait les personnes qui en sont sujettes à contrôler leur alimentation avec précision. Tout comme l’anorexie et la boulimie.

Cette quête de perfection alimentaire est donc une réelle maladie et est très dangereuse pour les personnes concernées. En plus de l’exclusion sociale qu’elle engendre, c’est psychologiquement épuisant et néfaste pour l’organisme.



Alors je suis orthorexique ?

Après avoir lu cet article, je suis sûre que vous vous posez la question. Effectivement même moi, je me la suis posée 😀 Je fais très attention à ce que je mange, les compositions, etc. et j’essaie de ne pas craquer, de limiter les sorties etc. Mais bon quand même, je sais profiter quand il le faut ! Je m’autorise un écart par semaine avec le fameux cheat meal, puis après il y a toujours quelques tentations auxquelles je n’arrive pas à résister. Donc non, je ne suis pas orthorexique, et vous non plus ! (enfin, vérifiez quand même… LOL)

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur les aliments sains. C’est vrai qu’on en a fait un genre de « phénomène de mode » avec les recettes healthy, les habitudes healthy, etc. Cependant en dehors de cela, c’est quand même mieux de manger bien et bon. Mais il faut savoir se faire plaisir sans culpabiliser et sans vouloir se rattraper au sport ou aux prochains repas. Il faut savoir dédramatiser et comprendre que le moindre petit écart ne vous fera pas devenir énorme. Et surtout, qu’un kilo de plus sur la balance, ça ne signifie absolument rien ! 🙂

Pour de bonnes habitudes alimentaires, téléchargez mon ebook de recettes, il est gratuit 🙂 <<

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.