Blog Conseils nutrition

Remplacer le sucre : 5 alternatives

remplacer le sucre

Par quoi peut-on remplacer le sucre ? C’est une question qu’en tant que grade gourmande, je me suis trop souvent demandée… Et je suis sûre que vous aussi ! Dans cet article que jais vous présenter 5 alternatives au sucre blanc que vous pourrez utiliser pour respecter votre rééquilibrage alimentaire.

Pourquoi faut-il arrêter le sucre raffiné ?

Nous consommons souvent trop de sucre dans une journée. Que ce soit volontaire en ajoutant une dose dans notre boisson chaude, ou involontaire en mangeant du pain, un plat préparé, etc. il est presque partout !

Composé quasi-exclusivement de saccharose, qui n’apporte rien à l’organisme si ce n’est des calories et un pic de glycémie, il est à éviter. Sa consommation augmente considérablement le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

On ne le dit jamais trop souvent : fuyez les produits transformés, industriels, bourrés de sucres et d’autres ingrédients « inutiles » pour notre corps. Préparez vos repas vous même (voir mon ebook de recettes healthy) et mangez un maximum de produits frais.



5 alternatives au sucre blanc

Ça y est, tu es décidée à dire stop à cette drogue ? 😀 Alors je te propose 5 ingrédients pour remplacer facilement le sucre tout en gardant la gourmandise.

Le miel

Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel comprend 80% de glucides, le fructose et le glucose. Ces deux sucres simples sont très bien assimilés par le corps, et en font donc un sucrant naturel de taille ! Je vous conseillerais de privilégier le miel d’acacia produit localement, qui présente de nombreux bienfaits, dont un indice glycémique bas (20).

Les fruits

Ça peut paraître bête, mais les fruits peuvent être une alternative très agréable ! Dans vos yaourts natures, sur vos pancakes, dans vos pâtisseries, etc. Les fruits ont également un pouvoir sucrant naturel et bien assimilé par le corps.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrait d’une plante au Mexique, l’Agava Tequilana. Il a un goût assez neutre et convient donc parfaitement pour sucrer vos préparations sans arrière goût. Son indice glycémique bas (15) ne provoquera pas de pic de glycémie après sa consommation.

La stévia

La stévia est extraite d’une plante cultivée en Amérique du Sud. Souvent commercialisée sous forme de poudre, elle a un pouvoir sucrant extrêmement puissant (100 fois supérieur au sucre). Elle n’apporte ni calories, ni sucre, et bénéficie d’un indice glycémique bas qui n’engendrera pas de pic de glycémie.

Le sucre de coco

Encore très peu connu, ressemble et peut être utilisé comme le sucre roux. Son avantage ? Non seulement il est naturel, mais en plus son indice glycémique est plutôt bas. Attention cependant à son goût caramélisé assez fort et son goût sucré moins prononcé que le sucre.


Alors, quel est ton rapport avec le sucre ? Par quoi le remplaces-tu ?

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    marion
    5 mai 2017 à 9 h 43 min

    La stévia n’a pas de calories ? Il me semblait avoir lu que comme le sucre elle en avait 3 ou 4 au gramme. C’est plutot chouette si elle n’en a pas!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      5 mai 2017 à 9 h 51 min

      Hello Marion, merci pour ton commentaire 😀
      Alors non la stévia n’a pas de calories, bonne nouvelle oui haha après vérifie quand même sur celle que tu achètes, on ne sait jamais ce que les industriels rajoutent dedans…

  • Répondre
    Jeanne
    6 mai 2017 à 0 h 38 min

    Hello, Super article 🙂 moi aussi je suis dans une démarche pour éviter le sucre 🙂 j’utilise du miel, du stévia ou je manges des fruits, par contre je ne connaissait pas le sucre de coco 🙂
    Bises
    Jeanne – http://www.jeannefashnbeauty.com

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      9 mai 2017 à 7 h 49 min

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Pour ma part, le miel et les fruits restent la meilleure option en terme de goût 😀
      Bon courage dans ta démarche !
      Des bisous,
      Alizée – She Squats

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.