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Un petit déjeuner salé, ça change quoi ?

petit déjeuner salé

Bonjour les filles,
Aujourd’hui nous allons parler petit déjeuner salé ! Que vous l’ayez adopté ou non, vous l’aurez sûrement remarqué, le petit déjeuner salé fait souvent parti des menus de grands sportifs et personnes qui prônent l’alimentation healthy. Personnellement, j’essaie d’alterner. J’aime bien l’idée du salé le matin, ça ne me dérange pas du tout surtout qu’en règle générale je préfère manger salé. Dans cet article je vais vous expliquer de quoi se compose généralement un petit déjeuner salé et surtout quels sont ses bienfaits !



Le petit déjeuner salé : pour qui et pourquoi ?

En France nous sommes l’un des rares pays à consommer des produits sucrés le matin. Forcément nous n’avons pas la même culture ni les mêmes habitudes alimentaires, c’est tout à fait normal 🙂 Quand on pense aux petits déjeuners salés, on imagine tout de suite l’English Breakfast avec le bacon, les œufs et les saucisses. Ou encore aux petits déjeuners Nordiques avec du saumon et du fromage frais.

Pour moi c’est avant tout une affaire de goût. Il y a des personnes pour qui manger salé le matin est impensable ! J’avoue qu’au départ, j’étais un peu hésitante, mais après avoir tenté l’expérience plusieurs fois, je trouve que c’est le petit déjeuner qui me convient le mieux 🙂 .

Sucré ou salé, l’important est de garder en tête qu’un bon petit déjeuner se compose de protéines, de fibres, de glucides, de lipides et de vitamines.

Les avantages du petit déjeuner salé

Nos petits déjeuners traditionnels manquent cruellement de protéines et sont souvent très voire trop sucrés… Le résultat de ce fort taux de sucre pour le premier repas de la journée est un pic d’insuline. (vous savez, ce fameux petit creux à 10h30 ?!). Manger salé le matin a effectivement quelques bénéfices à condition bien sûr qu’il reste sain et équilibré :

  • Des protéines : dope le réveil et la motivation ! Manger des protéines le matin permet à notre corps de synthétiser de la dopamine : c’est ce qui va nous stimuler pour être en forme toute la journée.
  • Des céréales complètes : pain complet, flocons d’avoine, son, etc. Que de bonnes choses pour vous apporter des glucides et vous maintenir en forme !
  • De bonnes graisses : Associer des protéines à de bonnes graisses va permettre de favoriser la satiété au petit déjeuner et de réguler l’indice glycémique.
  • Un fruit : mais sous sa forme naturelle, pas transformée. (pas de jus, fruits séchés, etc.) Ils sont riches en glucides mais le fait de les manger entiers permet une assimilation lente de ces derniers. Pressés, leur assimilation est plus rapide ce qui provoque un pic d’insuline et donc les petits creux du matin.

Par exemple, un bon petit déjeuner salé pourrait se composer de…

  • Pain complet, blanc de poulet, poignée de noix, un thé vert et une pomme
  • Galette Wasa, avocat, fromage frais 0%, oeufs brouillés, thé vert et quelques myrtilles > Une recette qui pourrait te plaire
  • Tartine de saumon, fromage frais 0%, citron et thé vert




J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent déjeuner salé, et surtout qu’il vous donnera envie d’essayer !

Dans tous les cas, si vous jugez que votre petit déjeuner est équilibré et qu’il convient bien à vos objectifs ne vous tracassez pas ! Je n’ai pas rédigé cet article pour juger les personnes qui déjeunent sucré, au contraire car moi même je le fais en alternant avec du salé. Il n’y a pas de problèmes, l’important c’est de se faire plaisir tout en mangeant sainement.

Et vous alors, vous êtes plutôt salé ou sucré pour votre petit déjeuner ?

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4 Commentaires

  • Répondre
    Lisa Pretty Riding
    22 avril 2017 à 14 h 14 min

    Personnellement, depuis que je suis en âge de choisir, j’ai toujours mangé un petit déjeuner salé ! Je suis incapable de manger sucré le matin, ça me dégoute. Alors souvent, c’est poulet ou jambon, fromage blanc, pain complet et fromage…

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      24 avril 2017 à 15 h 49 min

      C’est top tu as fait le bon choix haha j’avais un peu de mal au départ, mais maintenant j’y suis accro :B

  • Répondre
    Jeunes & Sportifs
    22 avril 2017 à 14 h 47 min

    Je suis clairement un bec sucré mais j’ai déjà essayé le petit déj salé et j’ai beaucoup aimé. Bon tous les matins c’est plus difficile mais en alternance c’est top 😀

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      24 avril 2017 à 15 h 50 min

      Moi je suis plutôt salé mais au départ je m’orientais plutôt vers le sucré le matin. Peut être par habitude ou mimique de ce que j’ai toujours vu faire dans mon entourage ^^ Maintenant je préfère largement petit déjeuner salé quand j’en ai l’occasion 🙂

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