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Je respecte mon programme alimentaire et sportif, pourtant je prends du poids !

je prends du poids

Coucou les filles,
Aujourd’hui on va parler alimentation, sport et kilos ! Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez ce que je pense du rapport balance et kilos.. Pour les nouvelles, je suis totalement contre le fait de se peser systématiquement lorsque l’on cherche à se sentir mieux dans sa peau. J’ai d’ailleurs rédigé plusieurs articles qui vous aiderons à vous détacher des calories et de votre poids :

Dans cet article, j’ai envie de répondre à une question de se posent beaucoup de personnes : pourquoi je prends du poids alors que je fais du sport et que je mange sainement ? Sachez qu’il y a forcément une raison à cela, et que ce n’est pas toujours une mauvaise chose ! Nous allons voir ensemble comment cela se fait-il et surtout comment se comporter face à une telle situation.



Pourquoi prend-on du poids ?

La première réponse qui me vient à l’esprit c’est : parce-que l’on se pèse ! Eh oui mesdames, la balance est notre meilleure ennemie dans le cadre d’une perte de poids. Plus on se pèse, et plus on va prendre du poids. Pourquoi ? Parce que se peser tous les jours n’a aucun sens. Il y a forcément des jours où l’on prend 200g, 300g voire même 1kg ! Mais cela ne veut pas dire que c’est du gras et encore moins que l’on a grossi.

Une prise de poids inhabituelle (si vous vous pesez de façon raisonnable au max. 1x par semaine) peut s’expliquer selon différents facteurs :

  • La rétention d’eau : il fait chaud, on a fait quelques écarts ou encore on suit un traitement médicamenteux spécifique… Toutes ces choses nous font faire de la rétention d’eau. Ca va, ça vient, d’où les prises de poids inexpliquées et aléatoires selon les jours de pesée.
  • Quelques écarts : un apéro le week-end dernier, un restaurant en famille ou encore des friandises devant un bon film… Toutes ces choses qui nous font du bien au moral, mais aussi à notre vie sociale, nous font « prendre du poids » sur la balance. Alors si c’est régulier c’est mauvais signe, c’est que vous stockez de la graisse, mais si c’est occasionnel, une fois par semaine par exemple, ce n’est pas grave, vous prendrez quelques grammes qui disparaîtront dans les prochains jours. Quand on mange gras, salé, sucré, transformé, etc. il faut savoir que notre corps va stocker de l’eau pendant quelques jours, et donc on va prendre du poids. Ce n’est pas du gras, et c’est bénéfique dans le cadre d’une perte de poids. Alors faîtes vos cheatmeal sans remords ! 😉
  • La prise de muscles : si vous faites du sport, il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Vous serez donc plus fine mais plus lourde ! D’où l’intérêt de jeter votre balance et de commencer à prendre vos mesures. Ou bien achetez un impédance mètre qui vous calculera les différents taux de graisse, muscle, eau, etc. J’ai la Omron BF 508 qui est vraiment bien 🙂

Est-ce normal de prendre du poids alors que l’on mange sainement et que l’on fait du sport ?

OUI, c’est normal.
Que l’on mange sainement ou non, il y a toujours un moment où l’on prend du poids. Si vous respectez bien votre programme sportif et que vous mangez sainement en vous autorisant des écarts (contrôlés et raisonnables), vous n’allez pas forcément perdre du poids à chaque pesée.

Comme énoncé dans le paragraphe précédent, il y a différents facteurs à prendre en compte pour comprendre une prise de poids. Si vous faîtes du sport et que vous mangez sainement et en fonction de vos besoins énergétiques, vous allez perdre du poids sur le long terme, et pas à court terme.

Pour perdre du poids il faut être patient, et surtout adopter les bons réflexes :

  • Arrêtez de vous peser trop souvent. Privilégiez la pesée une fois par semaine voire toutes les deux semaines.
  • Essayez de troquer votre balance contre un mètre ruban et un appareil photo. Cette technique sera beaucoup plus efficace pour savoir si vous avez vraiment grossi ou non. Avec les photos vous verrez les changements concrets, et le mètre pourra être un bon indicateur.
  • Ne vous privez pas et composez des repas équilibrés à chaque repas.

Si vous appliquez ces quelques conseils, bonne nouvelle : c’est que vous êtes sur la bonne voie 🙂 Je sais que c’est dur de se détacher des chiffres, de ne pas se décourager quand on voit que le poids ne bouge pas sur la balance… Mais écoutez votre corps et prenez en soin !


Voici quelques modèles d’impédances mètres que je vous recommande 🙂

   

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