Blog Conseils fitness/musculation

Pourquoi prendre des protéines en poudre ?

prendre des protéines en poudre

Hello les filles,
Vous faîtes du sport, vous pratiquez de la musculation ? Vous vous demandez s’il est nécessaire ou obligatoire de prendre des protéines en poudre ? Dans cet article je vais vous donner mon point de vue sur le sujet. Je vais vous expliquer à quoi elles servent concrètement, et dans quel cas il est intéressant d’en prendre.



Les protéines en poudre, à quoi ça sert ?

Pendant une séance de musculation (ou tout autre sport qui sollicite fortement les muscles), les protéines et les fibres musculaires se brisent. Dans le même temps, le corps va bloquer l’assimilation des protéines pendant ce genre d’efforts « violents ».

Après la séance, le corps se « réveille » et essaie d’en assimiler le plus possible et assez rapidement. Il va donc aller puiser dans ses réserves pour reconstruire les muscles.

Prendre un shaker de protéines à ce moment la va permettre aux muscles de se développer plus facilement, car on apporte au corps des protéines à diffusion rapide au moment où il en a besoin.

Le shaker de protéines est le plus souvent consommé par les adeptes de la musculation qui ont pour objectif de développer fortement leur masse musculaire.

Dois-je obligatoirement prendre des protéines en poudre ?

Non, vous n’êtes pas obligée d’en prendre. Si vous arrivez à atteindre votre quota de protéines journalier avec votre alimentation, il est inutile d’en rajouter avec un shaker.

Sachez que le corps ne stocke pas les protéines, donc quand il en a trop, il les élimine par les reins. Il ne sert donc à rien de prendre plusieurs shakers dans la même journée ! Vous n’allez pas gonfler plus rapidement, et tout ce que vous allez réussir à obtenir, ce sont des problèmes de reins !

Si vous faîtes uniquement du cardio, cela ne sert à rien de prendre des protéines. L’objectif d’une séance cardio est de brûler des calories, les muscles n’ont pas été « choqués » et le corps n’a pas besoin de protéines à ce moment là. En plus, les protéines sont caloriques, vous n’avez donc aucun intérêt à en prendre à ce moment là.



Quelles protéines choisir ?

Il existe différentes sortes de protéines. Chacune d’entre elles ont des caractéristiques spécifiques en fonction de votre régime alimentaire et de vos objectifs.

  • La WHEY : C’est une protéine issue du lait. C’est une protéine à assimilation rapide à prendre au petit déjeuner ou après l’entraînement.
  • La caséine : C’est le constituant principal du lait. Elle s’absorbe très lentement et est à prendre en collation en journée ou le soir avant de dormir. Elle permet de lutter contre la perte musculaire pendant les périodes sans repas. (pendant la nuit ou entre le déjeuner et le dîner)
  • Le gainer : Destiné aux personnes ayant du mal à prendre du poids, le gainer est un mélange de protéines et d’autres ingrédients. Il est riche en protéines, lipides et contient majoritairement des glucides.
  • L’isolat de WHEY : Cette protéine est destinée aux personnes en période de sèche musculaire. Idéale pour les personnes souhaitant perdre du gras tout en dessinant leurs muscles, c’est une protéine ultra pure. Elle est à prendre avant ou après l’entraînement.
  • La protéine de soja : La protéine de soja est idéale pour les végétariens. C’est une protéine 100% naturelle puisqu’elle provient de la fève de soja. Elle est à absorption moyennement rapide, et est donc à consommer en collation ou avant de dormir.

    

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.