Blog Conseils nutrition

Prétox : Faut-il préparer son corps avant les fêtes ?

la pretox avant les fetes

En cette fin d’année et à l’approche des fêtes, je suis sûre que la plupart d’entre vous sont déjà angoissées en vue des excès alimentaires qui approchent à grands pas ! On commence à entendre parler de régimes, de détox ou divers moyens d’affronter « l’après Fêtes » et de limiter les dégâts sur sa ligne. Mais connaissez-vous la prétox ? Et s’il suffisait juste de préparer son organisme plutôt que de s’infliger des régimes ou méthodes draconiennes ?



La prétox, c’est quoi ?

Cette nouvelle méthode healthy qui nous vient tout droit d’outre Manche, consiste à préparer son organisme avant une période riche en excès que représentent les Fêtes de fin d’année. La prétox nous invite à revoir son alimentation sur une durée maximale de 7 jours, en boostant et purifiant son organisme. De cette façon, notre corps s’apprête à mieux assimiler la fameuse bûche du repas de noël ou encore l’apéritif à rallonge.

Comment ça marche la prétox ?

Loin d’être un régime ou une diète, la prétox est en quelque sorte un rééquilibrage alimentaire express d’une durée de 2 à 7 jours d’affilés. Le principe : manger le plus sainement possible durant la période choisie afin de préparer son corps à manger plus qu’il ne le devrait.

Avant de commencer la prétox, il vous faut choisir un objectif qui peut être : purifier votre organisme, éviter l’effet yoyo, bosster votre organisme, etc. Ensuite, privilégiez les ingrédients naturels, non raffinés, et préparer TOUS vos repas maison. Essayez de consommer un maximum de produits de saison qui seront bénéfiques à votre corps.



Les conseils essentiels

Il n’y a pas de modèle « type » pour une prétox idéale. On retrouve juste quelques conseils qu’il est recommandé de suivre comme par exemple :

  • Éviter le lactose et le gluten qui favorisent la rétention d’eau et la cellulite
  • Privilégier les aliments naturels et les boissons végétales afin de drainer les toxines
  • Éviter les graisses saturées, les sucreries et les protéines provenant d’oeufs et de viandes ou poissons gras qui sont lourdes à digérer
  • Boire un verre d’eau tiède au citron chaque matin afin de booster votre organisme




Mon avis sur la prétox ?

Alors personnellement, je suis plutôt mitigée sur ce concept. Est-ce que préparer son corps suffi réellement à ne pas choquer son corps et son alimentation sur la période des fêtes ?

NON :

  • Si vous n’aviez pas un régime alimentaire sain de base avant la prétox. Pour moi c’est totalement inutile de manger sainement pendant une semaine, si pendant les mois qui précède votre alimentation n’était pas bonne. Et encore moins si vous prévoyez de ne pas continuer à bien manger après !
  • Si votre objectif est de maigrir : Alors là je suis encore + contre ! On ne décide pas de perdre du poids une semaine avant Noël c’est ridicule… Vous n’allez pas réussir à perdre du poids et même si c’est le cas, vous allez reprendre le double après.

OUI :

  • Si vous avez toujours mangé équilibré, à peu près sain cette préparation ne pourra être que bénéfique. Mais cela ne signifie pas que vous devrez manger d’une manière incontrôlée ! Il faut tout de même rester raisonnable pendant les repas des fêtes.
  • Si votre objectif est uniquement de purifier votre organisme et non pas de perdre du poids.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous faire une prétox avant les Fêtes ?


Crédits photo : Pexels

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre
    MakeMeUpByCharlotte
    13 décembre 2016 à 18 h 49 min

    C’est pas mal comme idée d’article, ça va en aider plus d’une 🙂 Perso j’essaie juste de detoxifier, pour le moment je ne le fais que par du thé mais bon je mange encore n’importe quoi, bon mon excuse je suis en blocus ^^ Je ne prends pas de poids mais de la cellulite alors après le blocus je dois faire du sport 🙂 Super article alors bisous !

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      13 décembre 2016 à 19 h 03 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 C’est déjà bien avec du thé, il faut y aller par étape sinon ton corps risquerai de ne pas trop apprécier de toute façon. La cellulite nous embête quasiment toutes je crois grr si tu veux, je te propose de tester une recette de gommage maison pour la cellulite par ici => http://www.shesquats.fr/gommage-maison-anticellulite/

  • Répondre
    Chloé
    14 décembre 2016 à 8 h 08 min

    Je comprends pas trop, tu dis que ça serait intéressant pour les personnes ayant déjà une alimentation saine, mais clairement y a quoi de différent entre le pretox et une bonne alimentation?

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      14 décembre 2016 à 13 h 25 min

      Coucou, merci pour ton commentaire 🙂
      En fait la différence c’est que pendant la pretox tu supprimes quand même une partie de ton alimentation par rapport à une alimentation saine. Pour une bonne pretox il est conseillé de supprimer les protéines animales (en consommant uniquement des végétales), tous les produits contenant du lactose et du gluten (chose que l’on ne fait pas forcément même avec une alimentation saine et qui n’aurait pas forcément d’intérêt sur le long terme). L’objectif est vraiment de detoxifier au maximum ton organisme en supprimant quelques aliments pendant 2 à 7jours maximum, un peu comme lorsque l’on fait une monodiète sauf que la c’est beaucoup moins contraignant

  • Répondre
    Manon
    14 décembre 2016 à 16 h 16 min

    Très intéressant ton article Alizée, merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout le Prétox !

    Au plaisir de te lire à nouveau. Gros bisous.

    Manon – http://www.chouquettes-mascara.com

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      16 décembre 2016 à 12 h 44 min

      Merci pour ton commentaire Manon 😀 J’ai également découvert cette pratique récemment dans un reportage, et cela m’a intriguée haha

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.