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La vérité à propos des squats…

squats et fessiers

Bonjour les filles :D

Aujourd’hui, nous allons parler popotin et squats ! Ayant choisi cet exercice comme nom de mon blog, je me devais de vous faire un article là-dessus. Vous en avez déjà toutes fait, ou au moins entendu parler, c’est sûr … Le fameux squat, L’EXERCICE n°1 pour des fesses bombées et musclées. Mais est-ce vraiment le meilleur exercice pour travailler notre derrière ? Est-ce qu’en faisant des squats, nous allons vraiment obtenir le fessier de nos rêves ? Vous allez être surprises



Le squat, c’est quoi ?

Visuellement, l’exercice ressemble à ça : illustration squat

Le squat est un exercice de musculation très réputé dans les programmes sportifs. Il est intégré dans toutes les séances bas du corps et peut être pratiqué au poids du corps (air squat) mais aussi à l’aide d’une barre et de poids pour gagner en masse. C’est un exercice dit polyarticulaire ◀ car il fait travailler un grand nombre de groupes musculaires dont :

  • Les quadriceps
  • Les fessiers
  • Les mollets
  • Les adducteurs
  • Les ischios jambiers
  • Les lombaires
  • Les abdominaux

Il en existe de nombreuses variantes permettant de solliciter différents groupes musculaires.

Exécution du squat traditionnel :

  1. Positionnez-vous sous la barre, prenez un appui stable et ayez les pieds à largeur des épaules écartés à « dix heures dix ».
  2. Réalisez une flexion en serrant bien les abdominaux, mettant les fesses en arrières et en gardant le dos bien droit.
  3. Une fois que vos cuisses sont parallèles au sol (ou plus), poussez sur vos jambes en contractant les fessiers pour remonter. Essayez de ne pas mettre tout le poids sur l’avant de vos pieds mais de le ressentir dans les talons.




Est-ce réellement le meilleur exercices pour avoir de belles fesses ?

J’ai cru pendant trop longtemps qu’en effectuant des squats tous les jours, j’allais enfin développer mes fessiers (qui sont mon plus grand complexe !). J’ai commencé à en faire régulièrement chez moi au poids du corps, puis je les ai intégrés dans ma routine fessier à la salle de musculation 2x par semaine. Mais je n’ai eu quasiment aucun résultat… Ça vous est aussi arrivé ?

Oui le squat est un très bon exercice pour travailler et renforcer l’ensemble des muscles du bas du corps, mais ce n’est pas forcément celui qui cible principalement les fessiers. En réalité, les principaux muscles sollicités sont les quadriceps, et en secondaires on retrouve les fessiers, adducteurs, mollets, etc. Et le problème avec les personnes qui débutent (et je n’ai pas honte de dire que j’en ai fait partie !) c’est qu’elles se focalisent uniquement sur le squat, quitte à en faire une centaine par jour, alors que ce n’est pas du tout comme cela que ça va fonctionner.



Quels exercices pour muscler son fessier ?

Aujourd’hui j’effectue différents exercices de musculation qui me permettent de varier et travailler différents aspects de mon fessier, et cela fonctionne beaucoup mieux ! Il faut savoir que chez de nombreuses femmes, et encore plus chez celles qui débutent dans le sport, le fessier à été trop longtemps en état de « végétation », car bien qu’il soit très puissant, il profite souvent de la force des quadriceps pour ne pas trop « s’activer ». De ce fait, pendant les exercices il arrive souvent que l’on ne ressente pas son fessier travailler, car les autres muscles du bas du corps prennent le dessus et font tout le travail.

La solution à ce problème c’est de se concentrer sur la contraction de son fessier lors des exercices, et le forcer à se réveiller. Au fur et à mesure des entraînements, cette contraction deviendra naturelle et les exercices seront réellement bénéfiques.


 

Pour bien travailler les fesses, privilégiez par exemple les exercices suivants :musculation des fesses

  • Hip Thrust
  • Fentes bulgares
  • Banc à lombaires
  • Soulevé de terre jambes tendues

 




En conclusion

Pour conclure cet article, je pense que vous l’aurez compris, ne vous focalisez pas uniquement sur les squats. Il existe de nombreux exercices de musculation ou renforcement musculaire qui permettent de cibler différentes parties du fessier et qui vous aideront à les développer sans trop insister sur vos quadriceps. Sachez également que c’est un des muscles les plus durs à travailler, cela prend du temps de le faire grandir bien qu’il fasse partie des muscles les plus puissants de notre corps.


Crédits photo : StockSnap

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