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Comment repartir du bon pied après un GROS craquage ?

se reprendre en main après un craquage

Bonjour les filles,
Aujourd’hui on va parler d’un sujet délicat : les périodes de gros craquage alimentaire ! On ne va pas se mentir, ce sont des périodes difficiles, autant à accepter qu’à surmonter. Mais rassurez-vous, ça arrive à tout le monde (même à moi <) ! Dans cet article j’aimerais vous partager quelques astuces pour comprendre ces craquages et surtout comment se reprendre en main après avoir manger n’importe quoi pendant des jours.



Pourquoi je n’arrive pas à respecter mon programme alimentaire ?

J’avais déjà rédigé un article dans lequel je listais quelques-une de mes astuces pour ne pas craquer. Bon j’avoue, certaines paraîtront barbares, mais c’est vraiment comme ça que je gérais ces périodes difficiles. Aujourd’hui j’ai envie de me pencher un peu plus sur les raisons de ces craquages.

Alors pourquoi craque-t’on ? Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Tu ne manges pas assez : souvent on pense que réduire ses portions va nous permettre de perdre du poids plus rapidement. Ben en soit c’est faux, puisque à un moment donné, on se sera tellement privé, qu’on va craquer.
  • Tu ne manges pas ce qu’il faut : il faut faire la différence entre la quantité et la qualité de ses repas. Certes, il ne faut pas négliger les quantités, mais il faut aussi s’assurer que tes repas soient équilibrés.
  • Tu es dans une période émotionnellement compliquée : le stress, la fatigue, la colère, etc. Toutes nos émotions on une influence sur notre appétit. Certaines vont te couper la faim, et d’autres au contraire vont te pousser à te jeter sur le premier pot de pâte à tartiner que tu trouveras.

Dans tous les cas, si tu craques, ce n’est pas parce que tu es faible ou que tu n’es pas motivée. Certes, le mental joue beaucoup, on ne va pas se mentir, mais les premières choses à revoir sont tes apports et ton état physique général.



Comment repartir du bon pied après un craquage ?

Après un craquage, on se dit qu’on à fichu en l’air tous ces mois d’acharnement, de sport et de bonne alimentation. Non c’est faux ! Alors oui, c’est sûr que si tu craques tous les 10 jours, tu n’arriveras jamais aux résultats que tu espères.. Mais si c’est un craquage qui arrive occasionnellement, que tu sais qu’après ça tu y arriveras, tu peux rattraper tes efforts. 🙂

Il ne faut surtout pas tomber dans le cercle vicieux où l’on se dit : de toute façon maintenant tout est fichu, alors un donut de plus ne changera rien… Et encore moins, à l’inverse, se dire que pour rattraper cet écart, tu vas manger moins voire sauter des repas ! NON ! Sois plus forte que ça !

Essaies de penser au plaisir que tu ressens lorsque tu arrives à manger sainement sans craquer pendant plusieurs jours, semaines, ou mois. Alors bien-sûr, je ne parle pas de longues périodes sans aucun plaisir. On est d’accord qu’une fois par semaine, tu peux tout à fait t’autoriser un cheatmeal qui te permettra de ne pas être frustrée et d’éviter de craquer.

L’unique conseil que je peux te donner pour te reprendre en main après un gros craquage, c’est de continuer comme avant, en corrigeant les aspects de ton alimentation qui n’allaient pas. N’essaies pas de manger moins, de faire un régime encore plus restrictif ou quoi que ce soit d’autre. Dis toi que c’était juste une mauvaise période, que oui, ça va rallonger un peu la durée de tes objectifs, mais que rien n’est perdu.

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2 Commentaires

  • Répondre
    Astuce de Fille
    29 août 2017 à 15 h 39 min

    Merci pour tes conseils post-craquage ! Je suis tout à fait d’accord avec ton conseil de ne pas passer à un régime restrictif pour rattraper un craquage parce que ça peut-être encore pire et provoquer un craquage beaucoup plus long par la suite. Il est aussi intéressant d’apprendre à avoir des jours off dans son régime et de s’autoriser uniquement ce jour-là certains petits plaisirs (pas manger comme une ogresse non plus). Et de rattraper en accentuant sur les séances de sport le lendemain par exemple. L’important c’est d’avoir un rythme dans son régime et d’être organisée.

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      30 août 2017 à 7 h 39 min

      Hello ma belle,

      Merci pour ton commentaire, effectivement, je ne prônerai jamais les régimes pour essayer de perdre du poids à tout prix.
      Je pars du principe qu’on peut manger de tout sans se priver, et réussir à perdre du poids en apprenant à bien manger et à faire du sport 😀

      Bises,
      Alizée

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