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L’auto massage : une pratique courante pour la récupération musculaire

rouleau de massage pour la récupération musculaire

Vous faîtes du sport plutôt régulièrement et vous aimeriez pouvoir récupérer plus rapidement ? Avez-vous déjà essayé le rouleau de massage pour détendre vos muscles ? En plus de vous détendre, cette technique d’auto massage va permettre de réduire le risque de blessure durant un entrainement.

Alors, voyons voir en quoi cela consiste…



Quels sont les bienfaits de l’auto massage avec rouleau en mousse ?

A l’intérieur de notre corps, une membrane recouvre tous les os, organes, vaisseaux, etc.  Elle est appelée Fascia. Les facias qui recouvrent les muscles sont appelés Myofacias. Ils participent à l’élasticité, l’extensibilité et à la force musculaire tout en permettant les mouvements des muscles entre eux.

Pendant un entrainement, les muscles étant fortement sollicités, les myofascias se tendent et deviennent plus sensibles. Les myofascias sont alors surutilisés, se frottent et adhèrent entre eux, c’est la qu’apparaissent les Trigger Points.

Les Trigger Points sont des points de tension dans les muscles, très sensibles, qui se forment suite à de nombreux événements tels que : le stress, les mouvements répétitifs, des blessures sportives, une mauvaise position, etc.

Lorsque les douleurs apparaissent, on a tendance à vouloir s’étirer, mais les muscles sont moins souples, moins élastiques, ce qui rend l’étirement moins efficace. La meilleure façon de soulager ces douleurs, est de comprimer les zones concernées pour assouplir les muscles.

Les rouleaux de massages en mousse, que l’on appelle également Grid Foam Roller, permettent de soulager ces Trigger Points. Le principe de cette technique d’auto-massage est de faire glisser les muscles sur le rouleau, en y ajoutant le poids de notre corps.

Comment utiliser le Grid Foam Roller ?

Pour commencer, je vous conseille de porter un bon jogging avant de commencer à l’utiliser. C’est assez douloureux les premières fois.

Il existe deux façons d’utiliser le rouleau de massage :

  • De manière statique : vous pouvez poser la zone à soulager sur le rouleau et maintenir la position de 30sec à 1 minute, comme vous le feriez pendant un étirement. Cela permet de détendre les muscles en douceur.
  • En faisant « rouler » nos muscles par dessus : on commence par de petits mouvement pour cibler la zone à détendre, puis on passe à des mouvements plus amples pour procéder au massage.

Une séance de massage doit durer 10 à 15 minutes. Il ne sert à rien de s’acharner sur une zone, si ce n’est que de vous faire mal. L’idéal est de masser les zones douloureuses pendant 2 à 3 minutes.

Pour ressentir les bienfaits du Grid Foam Roller, il faut l’utiliser régulièrement.



A quel moment détendre ses muscles avec le rouleau de massage ?

Tout dépend de ce que vous recherchez !

En échauffement :
Le rouleau va permettre d’assouplir les muscles et de les préparer à l’effort.

Après l’entrainement :
Pour étirer et masser les muscles endoloris. (soit immédiatement après, soit le lendemain car la congestion des muscles rend les massages très désagréables)

En dehors, pour vous détendre :
Pour vous aider à mieux dormir, vous décontracter, ou bien encore lutter contre la cellulite !


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4 Commentaires

  • Répondre
    Manon
    2 septembre 2017 à 17 h 50 min

    J’ai commencé les auto-massages il y a quelques semaine. Je ne pourrais plus m’en passer ! C’est un vrai plus !

    Bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      4 septembre 2017 à 7 h 42 min

      Coucou Manon,

      Pareil j’ai commencé il y a deux semaines, ça fait vraiment un bien fou je me demande pourquoi je n’ai pas commencé plus tôt haha

      Bises,
      Alizée

  • Répondre
    Aurélie
    11 septembre 2017 à 19 h 53 min

    Article super intéressant !
    C’est vrai que j’ai du mal à récupérer après 2 à 3 séance dans la semaine.
    Merci pour tes conseils !
    Bisous
    Aurélie

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      12 septembre 2017 à 9 h 14 min

      Hello 🙂

      Oui pareil j’ai du mal à récupérer quand j’enchaine les séances, le rouleau de massage c’est vraiment top pour décontracter les muscles. Un peu douloureux pendant les premières utilisations mais on s’y fait vite 😀

      Bises,
      Alizée

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