Blog Conseils nutrition

Une semaine sans sucre raffiné : mes objectifs et mes repas

Challenge : semaine sans sucre raffiné

Bonjour les filles,
Aujourd’hui je vous partage un article un peu spécial… J’ai décidé de me lancer un challenge personnel ! Passer une semaine sans sucre raffiné ! Je sais ce que vous êtes en train de vous dire : mais qu’est ce qui te passe par la tête Alizée ?! Haha ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer sur cette page pour que vous compreniez un peu ma démarche.
D’ailleurs, si vous voulez faire ce challenge avec moi, n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et sur Instagram !

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement de vous procurer le « Cahier Brûle Graisse » pour adopter une alimentation à indice glycémique bas.



Le sucre et moi

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous avez peut-être lu mon article dans lequel je vous parle de mes troubles alimentaires.

J’ai toujours eu un gros penchant pour les produits sucrés… Au fil des années, j’ai modifié mon alimentation, et petit à petit j’ai appris à mieux manger. Je n’ai jamais consulté de nutritionniste ou de diététicien pour m’aider dans ce parcours (peut-être aurai-je dû ?), et je sais que même si aujourd’hui je contrôle un peu mieux toutes ces pulsions, elles sont toujours là, au fond de moi.

Aujourd’hui je consomme énormément de produits frais. J’achète tous mes fruits et légumes au marché le dimanche matin, j’achète de la bonne viande & des légumineuses et j’ai banni tous les plats préparés auxquels je ne disais pas non il y a encore quelques années.

Stop au sucre raffinéLe sucre raffiné est vraiment très peu présent dans mon alimentation, mais il m’arrive (un peu trop souvent à mon goût) de craquer sur du chocolat, un paquet de gâteaux ou des petites friandises pour le ciné ! Et le pire c’est mon incapacité à dire « Non » lorsque l’on me propose ce genre de choses… Que ce soit au boulot, pendant une soirée ou dans n’importe quelle autre situation, je suis INCAPABLE de résister à la tentation…

Alors, certes, Oscar Wilde disait que « Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder » , mais bon, maintenant j’en ai assez ! 😀

En fouillant sur internet j’ai même trouvé ce cahier « Stop au sucre« . Je ne sais pas si j’aurais le temps de le commander avant de commencer mon challenge, mais je le prendrais sûrement dans les prochains jours 😀

 

Pourquoi ce challenge : une semaine sans sucre raffiné ?

Ce challenge, j’ai envie de l’accomplir surtout pour me prouver que je peux y arriver. Je peux manger et me faire plaisir sans sucre. Je peux dire NON quand on me propose des cochonneries de ce genre, et je suis plus forte que ça ! Le sucre n’aura pas ma peau ! Haha

Mon objectif n’est pas de bannir le sucre raffiné de mon alimentation à vie ! J’ai envie de continuer à me faire plaisir de temps en temps sans me prendre la tête… Mais c’est surtout d’éviter toutes ces pulsions, et d’arriver à les contrôler.

Pour tout vous dire, il y a des fois où je me sens telle une droguée en manque de sa dose journalière. Ça m’arrive souvent le soir, ou le week-end quand je n’ai rien de spécial à faire. La pire situation c’est le moment de s’installer devant la TV. L’appel du sucre se fait ressentir dès la première heure, et j’ai l’impression que ça me rend parano !

J’ai envie de réussir ce challenge personnel rien que pour ne plus vivre cette situation.

J’ai envie de pouvoir acheter une tablette de chocolat en réserve pour faire mes gâteaux sans me sentir obligée de piocher dedans tous les jours. Car c’est exactement comme ça que je le vis aujourd’hui. C’est bien pour cela que je n’achète plus rien de la sorte haha. Du moment où je sais que j’ai un produit sucré qui traîne dans un placard, impossible pour moi de l’oublier et de faire comme s’il n’était pas là…


J’espère que cette semaine sans sucre raffiné m’aidera à me détacher un peu plus de ces pulsions. J’ai envie de reprendre le contrôle ! Je vous ferai un retour après ce challenge pour vous décrire mon expérience, mes ressentis et mes conseils 😀



Mes menus pour cette semaine sans sucre :

menus semaines sans sucre raffiné

Vous aimerez aussi

34 Commentaires

  • Répondre
    Elodie
    31 janvier 2018 à 9 h 28 min

    Je ne sais pas si c’est à cause de l’actualité, des excès des fêtes de fin d’année ou à cause du printemps qui ne va pas tarder à pointer son nez mais je suis dans la même situation concernant le sucre. Je termine cette semaine mon défi personnel de 1 mois sans sucre ajouté !!!! Un peu pour les mêmes raisons que vous et aussi pour arrêter de subir les ajouts de sucre des industriels, j’ai arrêter pendant 1 mois de consommer tous les produits qui contiennent du sucre ajouté (idem pour le miel, le sirop d’agave….). J’ai testé pleins de recettes de desserts sans sucre ajouté, si vous voulez des « idées saines » : http://recettes-de-sportif.com/defi-0-sucre-ajoute-pendant-1-mois/
    Dans tous les cas, vous allez y arriver !!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 46 min

      Salut Elodie,
      C’est vrai qu’en ce moment on parle beaucoup du sucre raffiné… Oh mais dis donc tu as été plus courageuse que moi ! Un mois entier ouaou je suis impressionnée haha je vais déjà voir ce que ça donne sur une semaine, puis si tout se passe bien je continuerais sur une plus longue période 😀
      Merci pour ton lien !

  • Répondre
    Mel et les Twinous
    31 janvier 2018 à 14 h 49 min

    quelle motivation, hâte de lire ton ressenti

  • Répondre
    Natieak
    31 janvier 2018 à 14 h 50 min

    Je suis aussi tres sucre et j’ai beaucoup de mal à m’en passer. Je trouve cela extra que tu aies mis ton planning de repas pour la semaine, ça me donne de bonnes idées !!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 48 min

      Coucou,
      Je suis contente que ça te donne des idées, n’hésites pas à essayer de relever le challenge, même si ce n’est que sur quelques jours 😀
      Bises,
      Alizée

  • Répondre
    Maman Écureuil
    31 janvier 2018 à 14 h 57 min

    Courage à toi. Ici pour des problèmes de santé mon mari a du arrêter d’en manger du jour au lendemain. Du coup je n’en mange plus non plus devant lui.

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 48 min

      Hello,
      Merci pour tes encouragements ! Oh mince pour ton mari, mais d’un côté c’est une bonne chose d’arrêter le sucre, après du jour au lendemain ça ne doit pas être évident…
      Bises,
      Alizée

  • Répondre
    MAMAN ET SA CHIPIE
    31 janvier 2018 à 15 h 05 min

    bon courage pour cette semaine et hate de voir le resultat, moi je suis addict total !

  • Répondre
    crozaclive
    31 janvier 2018 à 15 h 10 min

    bravo, c’est pas facile, reste motivée

  • Répondre
    rubigny
    31 janvier 2018 à 15 h 33 min

    coucou je te souhaite bon courage ! quelle motivation 🙂 .

  • Répondre
    Les Fraises de Myna
    31 janvier 2018 à 15 h 33 min

    Coucou! Super challenge! Pour moi, j’avais faites une cure de detox durant 3 semaines, cela m’a aider à calmer le sel et le sucre! De puis je cuisine moins sucré et je ne re sel plus aucun plats!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 51 min

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire 😀 C’est top pour ta cure detox ! Je ne sais pas si j’aurais tenu les 3 semaines mais si ça peux aider à réduire sucre et sel c’est super…
      Bises
      Alizée

  • Répondre
    Vanity of our Lives
    31 janvier 2018 à 15 h 50 min

    Bonne chance pour ce challenge ! Il y a de plus en plus d’émissions contre le sucre en ce moment. Je ne sais pas si c’est un effet de mode ou si le sucre est vraiment une drogue….

  • Répondre
    Mama Twins
    31 janvier 2018 à 16 h 11 min

    C’est typiquement le genre de challenge que j’aime suivre. Il faudrait vraiment que je me prépare pour le faire.

  • Répondre
    Féelyli
    31 janvier 2018 à 17 h 05 min

    J’ai bien envie de tester moi aussi, hâte d’avoir ton retour.

  • Répondre
    Les lectures de la Diablotine
    31 janvier 2018 à 17 h 46 min

    J’aime trop le sucre pour pouvoir m’en passer ! 😮
    Hâte d’avoir ton retour !

  • Répondre
    Laura
    31 janvier 2018 à 17 h 55 min

    Coucou,

    Ha j’adore ces petits cahiers, j’en ai plusieurs à la maison, ils sont top !
    Je trouve aussi que de réduire le sucre raffiné ce n’est pas une mauvaise chose, il y en a dans tout maintenant, c’est bien dommage ! Ton menu a l’air top en plus !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Répondre
    Les tests de sevy
    31 janvier 2018 à 18 h 13 min

    Je ne met du sucre blanc que dans les gâteaux car sinon je ne prend que du miel 🙂

  • Répondre
    Claire OLLIVIER
    31 janvier 2018 à 20 h 01 min

    Je ne sucre rien, perso… A part le thé, mais ça reste exceptionnel 🙂 Bonne initiative de ta part.

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 44 min

      Hello Claire,
      Je ne sucre rien non plus, j’ai arrêté il y a bien longtemps, mais il y a du sucre dans tellement de produits que l’on consomme au quotidien… Et c’est surtout pour me rendre compte à quel point on nous prend pour des imbéciles que j’ai envie de relever ce challenge 😀

  • Répondre
    sophie pipelette
    31 janvier 2018 à 20 h 18 min

    Coucou j’aime beaucoup ton idée, je note ton menu cela peut m’aider plus tard !!!

  • Répondre
    Mademoiselle Farfalle
    31 janvier 2018 à 21 h 00 min

    J’ai arrêté le sucre raffiné depuis quelques temps déjà. Et là en ce moment, je fais weight watchers donc je fais super gaffe!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 42 min

      Coucou,
      Merci pour ton commentaire 🙂 ça fait un moment que j’ai réduit pas consommation de sucre, mais il me reste toujours quelques mauvaises habitudes 🙁 Bon courage pour WW !

  • Répondre
    Dress Me
    31 janvier 2018 à 21 h 20 min

    C’est top ce challenge, je devrais faire de même ! Sinon j’adore la première photo avec mes céréales préférées : Lucky Charms !

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 40 min

      Hello 🙂
      Tu devrais essayer, c’est un bon défi je trouve, et ça permet surtout de constater à quel point le sucre est présent dans tout ce que l’on mange 😮

  • Répondre
    La Fée Biscotte
    1 février 2018 à 4 h 53 min

    J’ai lu un livre dans le même type. Mais j’ai rapidement oublié l’idée car c’est impossible de tout enlever. Après je ne consomme que des plats fait maison, je ne sucre pas mes infusion et mange des céréales nature…Je pense que je fais déjà des effort naturellement.

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      1 février 2018 à 9 h 39 min

      Coucou,
      Effectivement le sucre se cache de partout… Je suis pareille que toi, je prépare tous mes repas maison, je ne sucre jamais ni mon thé, ni mon café, ni mes yaourts, mais il y a des produits du quotidien que l’on ne soupçonne pas et pourtant.. Ils sont sucrés ! Et j’ai envie de voir comment je peux m’en sortir justement sans tous ces produits 😀

  • Répondre
    bacher
    1 février 2018 à 10 h 33 min

    Merci pour cette article =) Les industriels mettent du sucre partout même dans le jambon =( Je crois être dépendante du sucre, vraiment Je déprime quand je mange pas un truc sucrer dans les 48h. C’est un vrai problème de société.

  • Répondre
    Girls n Nantes
    1 février 2018 à 10 h 48 min

    on élimine le sucre doucement ici, on ne mange presque plus rien de transformé en usine et ça va mieux pour tout le monde !
    Moins de maladies (virus) et une meilleure forme !
    c’est fou comme on peut se laisser empoissonner si on ne connait pas…

  • Répondre
    Sophie
    1 février 2018 à 18 h 31 min

    J’ai fais ce challenge lorsque j’ai commencé ma vie « healthy ». De loin le meilleur challenge que j’ai jamais fait. Il me suit depuis 3 ans maintenant ! J’en mange de temps en temps mais c’est très occasionnel ! C’est le plus beau challenge que tu feras j’en suis certaine 🙂 Courage, parce que ce n’est pas simple, mais tu seras tellement fière de toi !

  • Répondre
    marionlookingforhappiness
    1 février 2018 à 18 h 35 min

    Bon courage pour l’arrêt du sucre ! J’ai du arrêter tous les glucides pour des raisons de santé et la premiere semaine a été un enfer. J’avais une migraine atroce et des nausées à n’en plus finir. Heureusement visiblement tu as encore beaucoup de glucides dans tes menus, donc j’espère que tu n’auras pas autant de phénomène de crise de manque que moi.

  • Répondre
    Raquel
    2 février 2018 à 11 h 42 min

    Quelle motivation ! Je pense que je vais m’inspirer un peu de ton menu 🙂

  • Laisser un commentaire