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Non, il ne faut pas supprimer les féculents le soir

Faut-il manger des féculents le soir ?

Bonjour les filles,

Aujourd’hui on va parler d’un sujet très controversé en diététique : les féculents ! Je vois souvent sur des groupes Facebook des filles demander s’il faut supprimer les féculents le soir, s’il faut diminuer son apport journalier pour perdre du poids, etc. Alors dans cet article, j’ai envie de vous donner mon point de vue sur ce sujet.

Les féculents, c’est quoi déjà ?

Premièrement, il est important de savoir que les féculents sont des aliments d’origine végétale qui contiennent une grande proportion de glucides complexes ou sucres lents. Ce sont les parties des plantes « non transformées » : graines, fruits, tubercules, racines, etc. et, non pas des produits transformés industriellement comme la farine ou les pâtes alimentaires.

Certains féculents sont rapidement digérés par l’organisme tandis que d’autres sont digérés progressivement. Il est donc nécessaire de distinguer les sucres lents des sucres rapides :

  • Sucres lents : Digérés progressivement, leur impact sur le taux de glycémie est moindre. Ce sont les pains complets ou aux céréales, les pâtes et les riz complets ou semi-complets, les céréales complètes, ainsi que les légumes secs. Ce sont les féculents à favoriser.
  • Sucres rapides : Rapidement digérés, ils engendrent un pic de glycémie. Ce sont par exemple le pain blanc ou de mie, les pâtes blanches, le riz rond ou précuit, et les biscottes. Ils sont à limiter si vous ne faîtes pas de sport !

Petit conseil : si vous faîtes du sport, consommez des sucres lents les jours précédant l’effort et des sucres rapides pendant l’effort pour vous donner de l’énergie.



Doit-on éviter de manger des féculents pour perdre du poids ?

Une des idées reçues les plus connues en terme d’alimentation et de perte de poids est que si l’on mange des féculents le soir, on va prendre du poids. Réputés pour être caloriques et faussement diabolisés, ils sont souvent supprimés alors qu’ils sont essentiels dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire <<.

Pour perdre du poids, il est recommandé de manger équilibré. Cela veut donc dire manger de tout, avec des quantités raisonnables, y compris les féculents.

Quels que soient vos objectifs et l’activité que vous exercez, il est important d’apporter à votre corps ce type de nutriments pour effectuer la synthèse de ses métabolismes principaux. Dans ce but, contrairement à ce que l’on peut croire, apporter des glucides à chaque repas permet d’entretenir ses muscles tout en déstockant les mauvaises graisses.

Si cela vous rassure, vous pouvez manger des pâtes ou du riz le midi, et des légumes secs (lentilles, haricots, pois secs, etc.) le soir.

Ils ne nuisent pas non plus à notre sommeil, à condition bien sûr de manger quelques heures avant d’aller se coucher (minimum 3h pour digérer).


Pour conclure, je dirais qu’une perte de poids ne se gère pas en supprimant une partie des aliments pour le dîner ou à tout autre moment de la journée. Pour aider votre métabolisme à déstocker les graisses, il faut lui apporter tous les nutriments nécessaires.

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