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Le vocabulaire à connaître en nutrition & musculation

Vocabulaire de la nutrition et de la musculation

Bonjour à toutes <3

Je vois souvent des questions par rapport à des termes utilisés en nutrition et musculation qui ne sont pas clairs pour tout le monde. Dans cette article sous forme de dictionnaire, je vous partage les termes les plus importants à connaître dans ces domaines. J’espère qu’après avoir lu cet article tout sera plus clair pour vous 🙂

Les termes à connaître en musculation

  • Cheatmeal : Le cheatmeal est une pratique très répandue en musculation. Il s’agit en fait simplement d’un repas « de triche » , dans le sens où il permet de manger un repas un peu moins diététique que d’habitude. Généralement il est pratiqué une fois par semaine en parallèle d’une très bonne hygiène de vie. Pour tout savoir sur le cheatmeal <<
  • HIIT : Le HIIT est une méthode d’entraînement fractionné à haute intensité se caractérise par le mélange d’efforts courts et intenses et périodes de récupération active ou repos total. Il permet de brûler un maximum de calories en un minimum de temps. Cette façon de s’entraîner permet de déloger les graisses les plus tenaces et de mieux conserver sa masse musculaire par rapport à une activité cardio vasculaire basique. Pour tout savoir sur le HIIT <<
  • Prise de masse : c’est une période pendant laquelle une personne va manger plus, mais de façon contrôlée, afin de développer sa masse musculaire et augmenter son poids. Pour qu’une prise de masse soit utile, il faut faire de la musculation.
  • Sèche : c’est une pratique qui consiste à contrôler son alimentation dans le but de diminuer sa masse graisseuse. Cette pratique est le plus souvent effectuée par les personnes qui font de la musculation avant une compétition ou juste pour faire diminuer la couche de gras qui recouvre les muscles.
  • Whey : la whey est tout simplement le nom donné aux protéines en poudre. Il en existe différentes sortes en fonction des objectifs physiques ou sportifs de chacun.
  • Workout : c’est le terme anglais très souvent utilisé en musculation pour désigner l’entraînement.




Les termes à connaître en nutrition

  • Bio : raccourci du mot « biologique ». Attention, il ne faut pas confondre biologique et diététique, ce sont deux termes et deux mondes différents ! Ce qui est bio n’est pas forcément diététique. Tout savoir sur le bio <<
  • Diète : c’est le raccourci du terme « diététique » utilisé pour désigner une alimentation contrôlée dans le cadre d’une sèche ou d’une perte de poids par exemple.
  • Healthy : En anglais, ce terme signifie « en bonne santé ». Il ne faut pas confondre healthy et régime ! Healthy c’est un mode de vie et un mode d’alimentation basé sur la compréhension de ce dont notre corps à besoin. C’est manger sainement sans pour autant vouloir perdre du poids, et adopter des gestes au quotidiens qui nous seront bénéfiques. Tout savoir sur le mode de vie healthy <<
  • Monodiète : La monodiète est un régime alimentaire qui consiste à ne manger qu’un seul aliment sous toutes ses formes possibles (jus, purée, cuit, cru, …) pendant 3 jours. L’objectif de cette pratique est de détoxifier son organisme en le laissant se reposer durant ces trois jours. Tout savoir sur la monodiète <<
  • Rééquilibrage alimentaire : c’est une prise de conscience et un changement de son alimentation. Faire un rééquilibrage alimentaire consiste à apprendre à mieux manger contrairement à un régime qui est restrictif. Tout savoir sur le rééquilibrage alimentaire <<

Si vous avez d’autres idées de mots, ou termes qui vous intriguent, n’hésitez pas à me les faire parvenir en commentaire, je les ajouterai avec plaisir 🙂

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3 Commentaires

  • Répondre
    Aurélie
    10 février 2017 à 22 h 58 min

    Merci pour tes infos !
    Malheureusement tout le monde connait ces termes mais certaines personne ne les perçoit pas correctement !
    A bientôt 🙂

  • Répondre
    marko vasic
    23 mars 2017 à 17 h 36 min

    Bonjour :)) Voici quelques infos complémentaires concernant la multitudes d’acronymes U.S fleurissant dans le domaine de l’entraînement!
    AMRAP : As Many Reps As Possible (Autant de répétitions possibles)
    DOMS : Delayed Onset Muscle Soreness (Courbatures à retardement)
    METCON : Metabolic Conditioning (Mouvements de resistance à haute intensité avec un minimum de recupération ds le but de bruler de la graisse tout en préservant la masse musculaire, c’est à dire : le rêve.
    ROM : Range Of Motion (Cinématique, amplitude du geste)

    Ainsi qu’une multitude d’autres raccourcis propres aux diverses activités physiques actuelles!

    N’hésitez pas à me contacter pour en connaître d’avantage ou pour plus de précision :))!!!

    • Répondre
      Alizée - She Squats
      24 mars 2017 à 12 h 02 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces précisions, je vais rajouter ces infos, je ne connaissais pas tous ces acronymes !

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