Arrêter de fumer a-t-il des effets sur le corps ?

Même si cela semble difficile, arrêter de fumer a de nombreux bienfaits sur le corps. En effet, ce sevrage présente des impacts positifs sur la peau, la santé cardiovasculaire, les cheveux, les dents, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Arrêter de fumer : les effets immédiats

Lorsqu’on parle des effets de l’arrêt de cigarette sur le corps, il convient dans un premier temps de mentionner les effets immédiats. En effet, 30 minutes après, la fréquence cardiaque et la pression artérielle baissent. Environ 8 heures après, on assiste à une réduction de 50 % du monoxyde de carbone, ce qui entraîne une meilleure oxygénation des cellules.

24 heures après, on assiste à une élimination de la nicotine dans le corps et environ 48 heures après, votre goût et odorat s’en trouvent améliorés. 72 heures après, c’est votre respiration qui est plus optimisée. Que vous utilisiez la cigarette classique ou les feuilles Rizla+, notez que ces effets immédiats s’amplifient avec le temps.

Arrêter de fumer effet sur le corps : les bienfaits sur la peau

Quand vous arrêtez de fumer, votre peau deviendra moins terne. En effet, au bout de quelques jours, vous verrez que les boutons vont disparaître et que la peau retrouvera toute son élasticité. De même, on assiste à une réduction des poches sous les yeux et une atténuation des rides. Votre teint s’éclaircira après quelques semaines et la production de radicaux libres est réduite. Il en est de même pour le vieillissement prématuré de la peau.

Arrêter de fumer effet sur le corps : bienfaits pour les poumons et le cœur

Les poumons sont très concernés par le fait que vous arrêtiez de fumer étant donné qu’ils constituent l’un des organes les plus touchés. Quand vous arrêtez de fumer, votre respiration est optimisée déjà à partir du 3e jour. En un mois, on note une réapparition des cils bronchiques et un retour du nettoyage des poumons la nuit. Les risques de cancer pulmonaire sont également réduits de 50 % au bout de 5 ans.

Par ailleurs, les bienfaits se ressentent également sur le cœur qui est aussi un organe exposé. En effet, fumer entraîne la formation de caillots de sang et favorise les troubles cardiaques. Ainsi, le fait d’arrêter vous permet de réduire les risques d’infarctus du myocarde.

Les effets sur les dents et les cheveux

Fumer de la cigarette est source de jaunissement des dents. Ainsi, arrêter de fumer a des effets sur le corps qui impliquent aussi une amélioration de leur apparence. Celles-ci deviennent moins jaunes et l’état des gencives est largement amélioré. De même, les chances de réussite d’un implant dentaire sont multipliées par 4.

D’autre part, arrêter le tabac permet d’améliorer la qualité des cheveux ainsi que leur brillance. Ceux-ci deviennent alors plus vigoureux et plus sains avec une pousse plus rapide.

Vous l’aurez compris, arrêter de fumer comporte de nombreux bienfaits sur le corps. La santé du cœur, des poumons, des cheveux, des dents… s’en trouve améliorée. On note également des effets bénéfiques sur la pratique du sport et une meilleure récupération après les activités physiques.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *