100 squats par jour : Comment y parvenir ?

Faire 100 squat par jour : pourquoi et comment 

Le squat est un exercice sportif de base fréquemment utilisé dans les programmes de fitness et de musculation. Sa popularité découle essentiellement du fait qu’il ne nécessite pas d’outils. Facile à pratiquer chez soi, le squat permet de renforcer le fessier, les cuisses, les hanches et les abdominaux. Il est aussi utilisé pour gagner de la masse musculaire et corriger les erreurs de posture. D’avis général, il serait judicieux de faire 100 squats par jour pour obtenir un résultat efficient. La question est de savoir pourquoi et comment réaliser l’exercice au quotidien.

Pourquoi faire 100 squats par jour ?

Les muscles ischio-jambiers et fessiers font partie des plus gros du corps humain. Ils constituent des zones favorites pour l’accumulation des graisses. Lorsqu’ils sont accompagnés d’haltères, poids de corps, sangles abdominales ou gaines, ils font travailler les muscles supérieurs du corps. La pratique intensive du squat permet de dépenser plus facilement des calories, car elle sollicite une grande partie des muscles humains. Il faut cependant se mouvoir à une cadence vive pour optimiser le travail des muscles concernés. Ceci justifie que les spécialistes recommandent un nombre moyen de 100 squats par jour.

Comment faire 100 squats par jour ?

Faire 100 squats par jour garantit d’atteindre le nombre idéal moyen pour une perte de graisses conséquente. Il n’est cependant pas évident pour le novice d’atteindre ce chiffre d’entrée de jeu. Nous recommandons donc de commencer avec 20 ou 30 squats quotidiens. Chaque 2 à 3 jours, ajoutez 10 squats à votre régime sportif. Dès que vous atteignez 40 squats par jour, faites systématiquement deux séries égalitaires de squats consécutifs. Chacune des séries augmentera de 05 squats jusqu’à la complétion de deux séries de 50 squats consécutifs intercalés d’une pause de 2 à 5 minutes au maximum.

La cadence des squats changera au fur et à mesure de l’augmentation des squats. Il est fréquent que chaque squat soit fait lentement durant les premiers jours de votre programme. Toutefois, plus le temps de complétion des squats et celui d’attente entre deux mouvements sont lents, et plus vite vous renforcerez votre muscle maigre. Il faut donc augmenter le rythme entre deux squats consécutifs jusqu’à éliminer toute pause au cours d’une même série.

Outre la quantité et la cadence, le respect de la posture idéale pour le squat participe à l’atteinte rapide du résultat escompté. D’abord, tenez-vous debout en abaissant vos épaules. Écartez les pieds de manière à les maintenir dans l’alignement des épaules. Maintenez le dos droit sans jamais le vouter. Abaissez-vous en faisant une génuflexion jusqu’à atteindre la position assise, les cuisses parallèles au sol. Au cours du mouvement, les orteils et les plantes de pied seront fermement maintenus au sol. Avec ou sans outil de sport, le poids doit être bien réparti pour garantir l’équilibre du changement musculaire.

Bon à savoir

Faire 100 squats par jour est un exercice progressif qui nécessite de la discipline. Il peut être en effet difficile de faire de longues séries. Dans ce cas, vous pouvez étaler les 100 squats journaliers sur plusieurs séries de 20 ou 10 squats au détriment de la rapidité d’atteinte des résultats désirés. Ici, il faut faire une pause de 20 à 60 secondes entre deux séries.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *