Pas toujours évident de perdre du poids. Entre outils de sports, visite à la salle de gym et compléments alimentaires, il est facile de se décourager. Il existe pourtant des exercices efficaces et faciles à réaliser sans coach comme le squat. Idéal pour perdre du poids, le squat permet de gagner en muscles et tonifier des parties du corps (cuisses, fessiers, jambes, hanches, et abdos). Reste à savoir combien de squats faire par jour pour garantir un résultat rapide et satisfaisant.
Sommaire
Combien de squats par jour pour maintenir sa forme ?
À l’instar de nombreux exercices sportifs, la pratique du squat doit être adaptée au corps du pratiquant. Il n’existe pas une formule chiffrée qui garantit un résultat exact sur une période fixe. Toutefois, une moyenne de 100 squats par jour permet de garder la forme. Le pratiquant peut perdre un peu de graisses, tonifier ses muscles et augmenter son endurance. Ici, nous recommandons de commencer par une série de 25 le premier jour. Chaque jour, vous pouvez compléter avec 5 ou 10 squats. L’objectif est d’aboutir à quatre séries de 25 squats par jour, de maintenir le cap ou d’augmenter le rythme sur une période de 30 à 60 jours au minimum.
Combien de squats par jour pour raffermir le fessier ?
Il existe divers types de squats pour tonifier les muscles fessiers. Le plus simple reste le squat classique. Pour un effet rapide, il est aussi possible de pratiquer le squat jump. Précisions toutefois que le saut doit être réalisé de manière à ne pas blesser les muscles. Ici, il est essentiel d’accélérer la cadence des squats consécutifs pour un résultat rapide. Commencez avec une série de 40 squats rapides. Augmentez 5 squats trois jours d’affilée. Il faut s’accorder une journée de repos par semaine avant de continuer la suite de squats. Idéalement, il faut parvenir à réaliser deux séries de 50 squats par jour, 6 jours sur 7.
Combien de squats par jour pour la perte de poids, les abdos et la masse musculaire ?
Pour perdre du poids et gagner de la masse musculaire, il faut accentuer la cadence des squats et maximiser le nombre de squats réalisés au quotidien. Nous recommandons de commencer avec une série de 40 le premier jour, et de la compléter de 10 squats chaque jour. L’objectif est d’aboutir à un exercice journalier composé de 02 à 04 séries consécutives de 50 squats rapides par jour, en fonction de la masse musculaire désirée. Pour plus d’efficacité, il faut alterner les formes de squats de manière à partir de la plus simple à la plus complexe. Il est possible d’augmenter le nombre de séries lorsque les douleurs musculaires sont atténuées.
Quelques précautions
Faire du squat implique l’adoption d’une bonne posture, sans quoi les exercices quotidiens ne sauraient donner les résultats escomptés. Le squat se pratique en maintenant une bonne posture du dos, avec les pieds écartés dans l’alignement de l’épaule correspondante. Il faut ensuite se baisser en fléchissant les genoux et en abaissant les cuisses, le tout en gardant la posture du dos et des épaules. Maintenez les épaules baissées pour ne pas les développer. Si l’objectif est d’élargir sa carrure, remontez et contractez-les. Pour mieux travailler les abdominaux, resserrez les muscles concernés et équipez-vous d’une sangle.
Afin de maintenir un corps en bonne santé, il est primordial d’accompagner la pratique du squat d’habitudes de vies saines. Il faut donc rééquilibrer son alimentation, boire suffisamment d’eau et bien dormir pour perdre du poids et des graisses en faisant des squats à la maison.
Articles similaires
- Faire 100 squat par jour : pourquoi et comment
- Arrêter de fumer a-t-il des effets sur le corps ?
- Accueil
- Liste de souhaits