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Cardio ou Musculation ?

musculation ou cardio pour maigrir

Quand on commence à se mettre au sport, on entend deux discours : ceux qui prônent le cardio pour affiner la silhouette et ceux qui ne vivent que pour la musculation. Alors qui a raison et qui a tord ? Qu’en pensez-vous ? :B j’ai effectué quelques recherches sur le sujet et interrogé des personnes compétentes pour essayer de répondre à cette question que nombreuses d’entre vous se posent : Pour maigrir, dois-je privilégier le cardio ou la musculation ?



La musculation

Les séries longues avec une charge légère vont permettre de travailler en profondeur le muscle en évitant toute blessure. Attention quand on dit léger, cela ne veut pas dire qu’il faut prendre la plus petite charge à votre disposition, il faut quand même sentir une certaine difficulté. Effectivement il est plus facile de contrôler un mouvement avec une charge « supportable » qu’avec une charge pour laquelle on donne tout. De plus, ce type d’entraînement va préparer les muscles au changement, travailler son endurance et au fur et à mesure de l’augmentation de la charge, le développement de la masse musculaire.

Les séries courtes avec une charge assez lourde visent surtout à travailler la force. Bien sûr la masse musculaire se développera également et vous obtiendrez donc de meilleures performances en musculation. Les séries courtes sont composées en général de moins de 10 répétitions environ.




Ce qu’il faut savoir, c’est que dans tous les cas, ces deux exemples d’entraînements en musculation vous permettrons d’obtenir un corps galbé, harmonieux et ne vous transformerons en aucun cas en « bodybuilder ». La musculation est très souvent recommandée pour les objectifs de perte de poids car augmenter sa masse musculaire signifie augmenter son métabolisme de base. Vous dépenserez donc plus de calories au repos qu’avant, et votre corps changera au fur et à mesure du temps.

Le cardio

Quand on écoute certain discours, le cardio c’est le Saint Graal de la perte de poids. Est-ce que c’est vrai ? Oui et non, à vrai dire cela dépend de vos objectifs…

Les entraînements cardio de longue durée comme la course à pieds par exemple sont un très bon moyen de perdre en masse graisseuse et plutôt rapidement. Cependant, en perdant cette masse graisseuse, vous allez également perdre en masse musculaire… Vous serez donc bien fine oui, mais flasque ! (bon j’abuse un peu sur les mots mais vous voyez ce que je veux dire :p )

Les entraînements HIIT, courts mais intenses, vont également vous faire fondre mais vont moins taper dans la masse musculaire. Ce sont des entraînements intenses sur une durée d’environ 10 minutes qui se caractérisent par l’enchaînement de plusieurs mouvements intégrant cardio et musculation.



L’alimentation, la clé de vos résultats

On ne le répétera jamais assez, l’alimentation est le principal facteur de votre évolution. Il faut surtout arrêter de penser que pour perdre du poids, il faut réduire son alimentation et manger que de la salade, NON NON ET NON. Surtout pas, au contraire ^^ Il faut bien manger, ne pas se « sous alimenter » car en faisant cela oui vous allez perdre du poids, mais vous allez surtout perdre du muscle et en plus, lorsque vous allez manger « normalement » votre corps va automatiquement tout stocker (en gras bien sûr), et bonjour l’effet yo-yo !



Bon du coup au final, cardio ou musculation ?

Alors mesdames, pour perdre du poids il faut alterner entre les deux. Pour ma part je fais en moyenne 3 séances de musculation pour une séance de cardio intense, et ça marche plutôt bien 😀 En cumulant les deux types d’entraînements, vous prendrez en masse musculaire, ou du moins vous la maintiendrez, tout en éliminant la masse graisseuse. L’important c’est d’être régulière dans vos entraînements, ne jamais rester dans votre zone de confort (toujours se dépasser ! ) et manger équilibrer sans vous priver !


Crédits photo : Unsplash

 

 

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