Blog Conseils fitness/musculation

La rétention d’eau c’est quoi ? Comment s’en débarrasser ?

rétention d'eau : comment s'en débarrasser

Hello les filles,

Faîtes-vous de la rétention d’eau ? Si vous vous sentez gonflée, que vous avez l’impression d’avoir les jambes lourdes ou encore que vous avez du mal à enlever vos bijoux après une longue journée, c’est probable que vous y êtes sujette. On sait que notre corps est composé d’un peu plus de 65% d’eau, mais alors pourquoi fait-on des œdèmes ? (terme médical pour désigner la rétention d’eau)  Comment l’éviter et surtout s’en débarrasser ?



C’est quoi la rétention d’eau ?

Ce sont nos reins qui régulent la quantité de liquide qui circule dans notre corps. Lorsque ces derniers ne fonctionnent pas correctement (à cause de maladies ou de facteurs environnementaux et alimentaires), le corps accumule plus d’eau qu’il n’en élimine : c’est la rétention d’eau. La régulation qui ne se fait plus correctement engendre une mauvaise circulation des liquides. L’eau se niche alors dans les tissus, c’est ce qui provoque les gonflements.

Les zones les plus touchées sont généralement dans le bas de notre corps : les jambes, les pieds, les mollets, etc. Ceci est dû à l’effet de gravité. Il est cependant possible que d’autres parties du corps soient concernées, notamment le visage, les bras et le ventre (souvent en période de règles).

Les causes de ces œdèmes sont nombreuses et variées : médicaments, certaines maladies, changements hormonaux, mauvaise alimentation, chaleur… Nous allons voir comment les éviter et essayer de s’en débarrasser.

Astuces et conseils pour éviter et se débarrasser de la rétention d’eau 

  • Eviter de manger trop salé

Évitez les produits en conserve, souvent trop salés, la charcuterie, certaines eaux gazeuses, etc. Effectivement ces différents aliments peuvent être la cause du surplus d’eau dans votre organisme. Notre corps à besoin de 2,5g de sodium par jour pour bien fonctionner, essayez de ne pas dépasser ce dosage.

  • Boire beaucoup d’eau

Cela pourrait paraître contradictoire, mais boire beaucoup d’eau aiderait à éviter la rétention d’eau. Lorsque vous ne buvez pas assez et que vous êtes déshydraté (même si vous ne le ressentez pas), votre corps aura tendance à stocker l’eau. Comme il le fait avec les graisses. Boire de l’eau ou toute autre boisson neutre comme du thé, des tisanes tout au long de la journée vous sera bénéfique.

  • Manger des aliments riches en fibres

Les fibres apportées par la consommation de fruits et légumes frais,permettent de lutter contre la rétention d’eau et les ballonnements. Elles ont, tout comme l’eau, des propriétés nettoyantes pour l’organisme. Elles contribuent à une bonne digestion, et donc à une bonne élimination des liquides. > Télécharge mon ebook de recettes gratuit

  • Faire du sport

Le fait d’aller faire du sport, va permettre d’éliminer une partie du surplus d’eau par la transpiration. Essayez de vous entraîner régulièrement ! Privilégiez les exercices cardio qui vont accélérer le débit de circulation de l’eau dans votre corps, et donc vous faire transpirer plus rapidement.

  • Eviter de porter des vêtements trop serrés

Porter des vêtements trop serrés va engendrer une mauvaise circulation sanguine. Il est important de faire attention à ce que vous porter pour que votre sang circule correctement dans l’organisme.


Quels sont vos astuces contre la rétention d’eau ?



Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire