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Pourquoi et à quelle fréquence faut-il manger des œufs ?

bienfaits des oeufs musculation

Hello les girlz ! Ca fait plus d’un mois que je n’ai pas publié 😡 😮 mais entre les exams, la fin de mon contrat et les vacances ce n’était pas évident haha Du coup pour reprendre comme il se doit, je vous rédige un article un peu spécial… Dédié aux oeufs ! Pourquoi les oeufs ? Car je trouve que l’on entend beaucoup de choses les concernant et que l’on ne sait plus trop qui écouter.



Les bienfaits des oeufs

En musculation, l’oeuf est souvent considéré comme une véritable pépite du fait de ses valeurs nutritionnelles. Si cet aliment est tellement populaire dans ce domaine, c’est qu’il possède des protéines complètes d’excellente qualité (essentiellement dans le blanc) qui sont très facilement absorbées par nos muscles, mais aussi pour ses 13 vitamines et acides aminés.

Le blanc de l’oeuf est la partie la plus consommée par les personnes souhaitant développer leur masse musculaire. Effectivement c’est la partie la plus riche en protéines !

Le jaune quand à lui est souvent délaissé, pour cause : sa forte teneur en cholestérol et en lipides. Avec 5g de lipides et 215mg de cholestérol par oeuf alors que le maximum recommandé s’élève à 300mg / jour, les personnes adeptes de cet aliments essayent de séparer le blanc du jaune.



Comment consommer les oeufs ?

Les oeufs peuvent se cuisiner de diverses manières selon les goûts et son niveau culinaire haha. Cru, dur, au plat, mollet, mimosa, etc… Vous l’avez toutes déjà goûté sous différentes formes.

On entend souvent dire que le fait de les consommer cru est bénéfique pour notre organise, or cet affirmation est fausse ! Les consommer cru est dangereux pour la santé car les oeufs sont parfois contaminés par certaines bactéries qui disparaissent à la cuisson. Alors pour éviter toute nausée, diarrhée ou encore salmonellose, mieux vaut les consommer cuit ! De plus, une fois cuit, l’assimilation des protéines se fait plus facilement par notre organisme à condition de ne pas le surcuire ! La meilleure cuisson pour cela est poché ou mollet.



Quelques petites astuces

  • Pour éviter que la coquille se brise pendant la cuisson, sortez les oeufs une heure avant de les cuire afin qu’ils se mettent à température ambiante. C’est effectivement le choc thermique qui fait éclater la coquille.
  • Si vous n’avez pas le temps, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans la casserole pour renforcer la coquille des oeufs afin d’éviter qu’elle ne se casse pendant la cuisson.
  • Utilisez une bouteille en plastique pour séparer le blanc du jaune en aspirant le jaune avec le goulot !
  • Pour savoir si l’oeuf est encore frais plongez le dans un bol d’eau froide avec une pincée de sel. S’il flotte c’est qu’il est périmé, s’il coule tout roule !

savoir si un oeuf est encore bon

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