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Fêtes de fin d’année : comment gérer les excès ?

Comment gérer les excès après les fêtes

Ça y est, on est en plein dedans… Les fameuses Fêtes de fin d’année et les excès qui vont avec. Alors il y a celles pour qui cette période n’est rien de très effrayant et qui suivent leur diète à la lettre malgré les repas incessants chez la famille, et celles qui, comme moi, ne veulent pas se priver et profiter un maximum de ces moments (bon en restant raisonnable bien sûr !) Du coup, on se pose toute la question de comment rattraper les dégâts ? Est-ce que ces excès auront un impact sur notre corps ?

Repas de fin d’année : ballonnements assurés ?

Si comme moi vous avez eu droit à plusieurs repas de Noël en famille, en petit comité et entre amis, ce lundi vous devez avoir l’impression de ne pas encore avoir totalement digéré (enfin en tout cas, c’est ce que je ressens actuellement… :p ) . C’est normal ! J’estime avoir été raisonnable dans les quantités ingérées (qui certes, étaient plus élevées qu’à mon habitude) et pourtant j’ai l’impression que mon corps me le fait payer, pas vous ? Je me sens ballonnée, et j’ai vraiment l’impression que tout ce que j’ai mangé ce week-end flotte encore dans mon estomac haha

Mais ne vous inquiétez pas les filles, sachez que notre corps est une machine performante ! Si vous étiez en bonne forme avant les Fêtes, il n’y a pas de raison que ces quelques excès vous fichent en l’air tous vos efforts. J’espère que vous avez tout de même essayé de limiter les excès autant que possible, et vous vous doutez bien qu’à partir d’aujourd’hui il faut reprendre une alimentation la plus propre possible.



Se remettre des excès des Fêtes 

Bien que notre corps soit capable de se remettre tout seul, il existe quelques astuces pour l’accompagner et lui donner un petit coup de pouce. Est-ce qu’il vous arrive d’avoir soudainement envie de manger des carottes ou du poireau ? C’est normal ! Après des excès de ce genre, vos envies sont naturellement portées vers des aliments bons pour notre corps.

  • Buvez beaucoup d’eau : Si vous avez un peu abusé sur l’alcool, le gras ou le sucré, pensez à bien vous hydrater ! L’eau sera votre meilleur allié, mais variez les apports en buvant également des tisanes ou encore des bouillons qui vous apporterons des micronutriments non-négligeables.
  • Reprenez vos entraînements de manière régulière : le fait de se dépenser et de transpirer va éliminer les toxines et faire le plus grand bien à votre corps.
  • Faîtes une cure de vitamines et de fibres : l’objectif est d’apporter au corps ce dont il a réellement besoin, et plus particulièrement au système digestif. On lui apporte donc des vitamines pour se régénérer, des fibres pour se réguler et reconstituer la flore intestinale.
  • Ne sautez pas de repas ! Le prétexte d’avoir abusé pendant un week-end ne justifie pas le saut d’un repas, comme d’ailleurs aucun autre prétexte. Il ne faut jamais sauter un repas, même si vous n’avez pas faim, que vous avez fait de nombreux excès etc.

 

Prenez en compte tous ces conseils et appliquez les sur le long terme 🙂 Je vous souhaite de bonne Fêtes et n’abusez pas à nouvel an 😀


Crédits photo : Pexels

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